Les femmes de Visa for music

Le festival Visa for Music revient pour une 5ème édition du 21 au 24 novembre à Rabat avec une trentaine de showcases mettant notamment en avant des artistes femmes. Zoom sur quatre d’entre elles.

La Marocaine Asmaâ Hamzaoui

Asmaâ Hamzaoui est une artiste unique. C’est la leader de Bnat Timboktou, l’un des premiers groupes féminins Gnaoua, et c’est une musicienne hors pair qui joue du guembri, un luth à trois corde traditionnellement réservé aux hommes. Asmaâ Hamzaoui a su s’imposer. Elle est restée fidèle au style traditionnel avec une touche contemporaine dans le choix de ses sujets. Asmaâ Hamzaoui se positionne en digne héritière de son père, à savoir le maalem Rachid Hamzaoui.

La Marocaine Nabyla Maan

Depuis son plus jeune âge, Nabyla Maan s’intéresse aux musiques traditionnelles marocaines. Cette passion l’a poussée à se perfectionner auprès des plus grands maîtres. Mais Nabyla Maan a voulu y mettre sa touche : moderne, fraîche et influencée par le jazz ainsi que par les musiques du monde. Son dernier album, Dar-al-Andalus, sorti en mai 2017, est un voyage aux confins des influences marocaines, arabo-andalouses et jazz.

La Jordanienne Farah Siraj

Nommée ambassadrice musicale de la Jordanie, Farah Siraj jongle entre les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Inde. Elle s’est notamment produite aux Nations Unies, à la salle du prix Nobel, au Forum économique mondial, au Centre John F. Kennedy, au Lincoln Center, au MTV et au Studio Coke… Bref, Farah Siraj est très courtisée. Sa voix séduit. Elle a également été choisie comme l’une des « Summer Stars of Jazz » de New York et nommée « Norah Jones du Moyen-Orient » par New York Time Out. La chanteuse est également une artiste engagée auprès des réfugiés et une militante pour les droits des femmes. Lors de la remise des prix humanitaires des Nations Unies, elle a été reconnue pour sa musique en tant que moyen pour parvenir à la paix. A suivre absolument !

L’Iranienne Oldouz Pouri

Sa voix ne peut laisser indifférent. La chanteuse iranienne nous embarque dans son univers musical persan. Aux côtés d’Ali Rahimi, elle propose un spectacle authentique de chant perse traditionnel.

Repoussée par deux fois en raison des incendies en Californie, l’annonce des nominations aux Oscars 2025 a enfin été faite.
Dans les œuvres de l’historienne de l’art et plasticienne cubaine Martha Limia, qui vit et travaille à Tanger, des tourbillons
Fou amoureux du Maroc, Gilbert Sinoué a consacré quatre ouvrages à ce pays. Parmi eux, une trilogie dont le troisième
Le Musée Farid Belkahia ouvre ses portes à une exposition inédite et captivante de l'artiste marocain Mohamed Mourabiti à partir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4