Les collégiens de Rabat à la découverte de leur patrimoine culturel

Ce lundi 18 avril 2022, à l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites, huit des monuments de la ville classés au patrimoine mondial de l’UNESCO accueillaient chacun simultanément des classes de collèges de Rabat, encadrées par des professionnels du patrimoine : archéologues, architectes, conservateurs des sites, inspecteurs des monuments historiques. Cette journée était le point d’orgue du programme « je découvre mon patrimoine » lancé par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat, présidée par SAR La Princesse Lalla Hasnaa, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale du Préscolaire et des Sports, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’UNESCO et le Centre du Patrimoine Mondial.

Entre le 12 et le 29 avril, à raison de quatre collèges par jour dans autant de monuments de la ville, ils devraient être 3720 élèves de 62 collèges de Rabat, Salé et Témara, à avoir visité les sites du patrimoine mondial : Remparts et portes Almohades, Qasba des Oudaïa, la médina, Site archéologique du Chellah, Quartier Habous de Diour Jamaâ, Ville nouvelle, le jardin d’essais botaniques, la mosquée Hassan.
En marge de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites et du mois du patrimoine, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine culturel de Rabat veut faire connaître cet héritage historique monumental à ses habitants, notamment ses plus jeunes.

Elle mène donc cette opération d’éducation et de sensibilisation au patrimoine en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise de ses différents partenaires en vue de faciliter l’accès au patrimoine.
La mise en place du programme « je découvre mon patrimoine » a commencé dans un premier temps par la contextualisation du kit UNESCO au patrimoine culturel du territoire local et ses nombreuses représentations dans l’archéologie, l’urbanisme, l’architecture et la nature avec l’introduction des notions sur le patrimoine moderne et le patrimoine mondial.


Les activités proposées dans le kit éducatif mis à disposition des enseignants et collégiens sont très diversifiées, et ont été conçues pour stimuler l’imaginaire des jeunes, ce qui leur permet de découvrir et construire leur propre perception du patrimoine culturel.

En confiant la présidence à Yasmina Baddou, l’Association AMANI amorce une nouvelle phase de son engagement en faveur des enfants
Lumineuses, sereines, abondantes, les œuvres de l’artiste-peintre Bouchra Samodi se prononcent comme un clin d’œil à sa propre expérience
La Maroc aspire à devenir un hub médical pour l’Afrique, mais aussi à renforcer sa position en tant que destination
L'Association Nationale des Créateurs de Mode Marocains (ANCMM) a organisé, hier au complexe culturel d'Anfa à Casablanca, une conférence dédiée
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4