Les boissons et les aliments à privilégier en cas de canicule

Après un début plutôt mitigé, l'été 2016 connaît de fortes chaleurs. Et ça pourrait durer... Que manger et que boire pour mieux faire face à de fortes températures ? Voici quelques conseils à suivre pour rester en forme malgré la chaleur.

L’alimentation est primordiale pour lutter contre la déshydratation, car le corps est constitué à majorité d’eau (90% pour les enfants, 70% pour les adultes, 60% pour les personnes âgées).

On boit beaucoup d’eau
Boire encore et encore de l’eau sans attendre d’avoir soif pour équilibrer les pertes en eau de notre corps. Les médecins conseillent de boire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour. Évitez cependant l’eau trop glacée et  l’eau gazeuse, dont la forte teneur en minéraux ralentit l’absorption par le corps.

On mange en petites quantités
En cas de fortes chaleurs, notre appétit diminue. On préfère donc des repas légers plusieurs fois dans la journée. Écoutez votre corps, on ne cherche ni à avoir faim, ni à manquer d’exploser en sortant de table.

On évite les aliments trop protéinés, sucrés et diurétiques
On réduit l’apport en protéines et en glucides, difficiles à digérer. En travaillant davantage pour les digérer, votre corps génère plus de chaleur. On évite donc les viandes trop grasses, les pâtisseries, les bonbons ou les pâtes.
Les boissons et aliments diurétiques (ceux qui laissent filer l’eau de notre corps) ne seront pas nos meilleurs alliés. Halte donc au café, au thé noir, aux boissons caféinées, à la mangue, au fenouil, aux artichauts et aux asperges. On se passe aussi du lait, trop riche et difficile à digérer.

On abuse des végétaux pleins d’eau et astringents
On consomme sans modération les fruits et légumes gorgés d’eau et crus: concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, céleri, épinard, poivron, fraise, pêche, nectarine, melon, pomme, menthe. Certains aliments ont des vertus astringentes, qui augmentent la capacité du corps à s’hydrater : raisin, citron, orange…
On peut continuer à manger des yaourts écrémés ou des fromages blancs car ils contiennent de l’eau.

BYD a organisé avec succès le lancement de son nouveau modèle Seal U DM-i au sein de son showroom à
Ce maquillage glamour met l’accent sur les yeux avec un regard intense travaillé dans des tonalités marron glacé et une
L’Intelligence artificielle façonne le monde de demain. L’enjeu de sa maîtrise est fondamental. Aussi, faire de l’IA un moteur d’égalité
C’est dans le somptueux cadre de l’hôtel Conrad Rabat Arzana, que s’est tenu les 19 et 20 avril, le 4ème
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4