L’alimentation est primordiale pour lutter contre la déshydratation, car le corps est constitué à majorité d’eau (90% pour les enfants, 70% pour les adultes, 60% pour les personnes âgées).
On boit beaucoup d’eau
Boire encore et encore de l’eau sans attendre d’avoir soif pour équilibrer les pertes en eau de notre corps. Les médecins conseillent de boire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour. Évitez cependant l’eau trop glacée et l’eau gazeuse, dont la forte teneur en minéraux ralentit l’absorption par le corps.
On mange en petites quantités
En cas de fortes chaleurs, notre appétit diminue. On préfère donc des repas légers plusieurs fois dans la journée. Écoutez votre corps, on ne cherche ni à avoir faim, ni à manquer d’exploser en sortant de table.
On évite les aliments trop protéinés, sucrés et diurétiques
On réduit l’apport en protéines et en glucides, difficiles à digérer. En travaillant davantage pour les digérer, votre corps génère plus de chaleur. On évite donc les viandes trop grasses, les pâtisseries, les bonbons ou les pâtes.
Les boissons et aliments diurétiques (ceux qui laissent filer l’eau de notre corps) ne seront pas nos meilleurs alliés. Halte donc au café, au thé noir, aux boissons caféinées, à la mangue, au fenouil, aux artichauts et aux asperges. On se passe aussi du lait, trop riche et difficile à digérer.
On abuse des végétaux pleins d’eau et astringents
On consomme sans modération les fruits et légumes gorgés d’eau et crus: concombre, pastèque, courgette, tomate, laitue, céleri, épinard, poivron, fraise, pêche, nectarine, melon, pomme, menthe. Certains aliments ont des vertus astringentes, qui augmentent la capacité du corps à s’hydrater : raisin, citron, orange…
On peut continuer à manger des yaourts écrémés ou des fromages blancs car ils contiennent de l’eau.