Les auteures sélectionnées au Prix Grand Atlas

L’Ambassade de France au Maroc vient d’annoncer la liste des fictions francophones et traductions sélectionnées pour la 25ème édition du Prix Grand Atlas. Dans le lot, seulement une poignée de femmes, mais un jury présidé par la philosophe Barbara Cassin.

Qui décrochera le Prix Grand Atlas ? Il faudra encore attendre quelques jours avant de connaître l’heureux gagnant de cette 25ème édition, la cérémonie de remise du prix étant prévue le jeudi 14 février. Pour l’heure, l’Ambassade de France au Maroc qui a lancé le Prix aux côtés du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, vient d’annoncer la liste des fictions sélectionnées. Parmi les auteurs, quelques femmes comme Yasmina Rheljari pour « Le dîner de trop » (Le Fennec), Salima Louafa pour « Chairs d’argile » (Afrique Orient), ou encore Francine Khan pour « Loin de Fès dispersés » (Virgule). Concernant les traductions, on trouve dans le lot « Confiscation : des mots, des images et le temps », de Marie-José Mondzain (Éditions Les liens qui libèrent) traduit par Saïd Alhonsali ou encore « Sois belle, soit fort » de Nancy Huston (Éditions Parole – 2016) traduit par Jalal El Hakmaoui. Pour départager les nominés, un jury présidé par la philosophe Barbara Cassin. Elle sera entourée de personnalités marocaines et françaises, à savoir Sanaa Ghouati, universitaire, Miriam Diouri, libraire, Nezha Lakhal, conteuse, musicienne et auteure, Frédéric Lagrange, professeur des Universités et spécialiste de la traduction de l’arabe, Zakia Sinaceur, chercheur et spécialiste de la traduction, et Abdesslam Benabdelali, philosophe et traducteur.

Cérémonie de remise du prix, le jeudi 14 février à partir de 18h à l’auditorium du Musée Mohammed VI à Rabat

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc