Les auteures sélectionnées au Prix Grand Atlas

L’Ambassade de France au Maroc vient d’annoncer la liste des fictions francophones et traductions sélectionnées pour la 25ème édition du Prix Grand Atlas. Dans le lot, seulement une poignée de femmes, mais un jury présidé par la philosophe Barbara Cassin.

Qui décrochera le Prix Grand Atlas ? Il faudra encore attendre quelques jours avant de connaître l’heureux gagnant de cette 25ème édition, la cérémonie de remise du prix étant prévue le jeudi 14 février. Pour l’heure, l’Ambassade de France au Maroc qui a lancé le Prix aux côtés du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, vient d’annoncer la liste des fictions sélectionnées. Parmi les auteurs, quelques femmes comme Yasmina Rheljari pour « Le dîner de trop » (Le Fennec), Salima Louafa pour « Chairs d’argile » (Afrique Orient), ou encore Francine Khan pour « Loin de Fès dispersés » (Virgule). Concernant les traductions, on trouve dans le lot « Confiscation : des mots, des images et le temps », de Marie-José Mondzain (Éditions Les liens qui libèrent) traduit par Saïd Alhonsali ou encore « Sois belle, soit fort » de Nancy Huston (Éditions Parole – 2016) traduit par Jalal El Hakmaoui. Pour départager les nominés, un jury présidé par la philosophe Barbara Cassin. Elle sera entourée de personnalités marocaines et françaises, à savoir Sanaa Ghouati, universitaire, Miriam Diouri, libraire, Nezha Lakhal, conteuse, musicienne et auteure, Frédéric Lagrange, professeur des Universités et spécialiste de la traduction de l’arabe, Zakia Sinaceur, chercheur et spécialiste de la traduction, et Abdesslam Benabdelali, philosophe et traducteur.

Cérémonie de remise du prix, le jeudi 14 février à partir de 18h à l’auditorium du Musée Mohammed VI à Rabat

Jazzablanca a fait son retour, ce jeudi 6 juin, à Anfa Park pour sa 17ème édition. Fidèle à sa marque
Une bonne et intelligente gestion des finances est une des valeurs fondamentales de la vie de couple. Que faire alors
Collège LaSalle Maroc a organisé le 3 juin son prestigieux défilé de mode ‘’Révélations’’, sous le thème de "The World
C’est au quartier Gauthier, que le Radisson Hotel Group a choisi d’installer son deuxième hôtel dans la ville blanche. Le
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4