Leila Slimani dévoile son nouveau roman “Regardez-nous danser”

C’est la suite du premier tome de sa saga familiale « Le pays des autres ». L’écrivaine et romancière franco-marocaine Leila Slimani présente son nouveau roman « Regardez-nous danser ». A découvrir aux éditions Gallimard.

Leila Slimani vient de publier le suite de sa trilogie familiale. Après « Le pays des autres », l’écrivaine et romancière franco-marocaine dévoile « Regardez-nous danser » aux éditions Gallimard. Rappelez-vous, dans son premier tome, l’auteure évoquait l’indépendance du Maroc en 1956 en s’inspirant vivement de l’histoire de sa grand-mère. Depuis Meknès où se déroulait l’intrigue, Leila Slimani dépeignait ainsi la réalité de la colonisation, la cohabitation entre les « colons » et le peuple, la condition des femmes et la lutte pour l’émancipation.

Dans « Regardez-nous danser », on débarque en 1968, dans un Maroc indépendant qui peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. « Regardez-nous danser » poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

L’initiative vient en réponse au nombre croissant d’incidents dans le système de transport public du Pakistan impliquant le harcèlement et
Latifa Chérif, présidente de l’association Le ruban rose dresse pour nous, à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4