Le visage d’une femme orne les nouveaux billets de banque en Tunisie

C’est un billet de banque unique en Tunisie. Pour la première fois, le visage d’une femme y est imprimé. Son nom ? Tawhida Ben Cheikh, première femme musulmane à avoir exercé comme médecin au Maghreb.

Une première en Tunisie. Une énième avancée et un hommage marquant. En effet, le nouveau visage imprimé sur les billets de 10 dinars est celui d’une femme remarquable : Tawhida Ben Cheikh. Décédée en 2010, la Tunisienne avait marqué l’histoire en devenant la première femme musulmane à exercer comme médecin au Maghreb. Tawhida Ben Cheikh était également pédiatre, puis gynécologue ainsi qu’une fervente militante pour les droits des femmes notamment le droit à l’accès à la contraception et à l’avortement qui a été légalisé en 1973 en Tunisie. Elle avait également participé à la création de l’école des sages-femmes dans le pays, sans oublier son rôle de vice-présidente au sein du Croissant rouge tunisien. Bref, en faisant ce choix, la Banque centrale de Tunisie honore à la fois les femmes mais aussi les professionnels de santé qui sont en première ligne en cette période difficile de pandémie.

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a présenté son manuel « Pour des médias libres de stéréotypes sexistes
Le livre “Les Cuistots du Ramadan” abrite 29 contes et recettes autour du mois sacré.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4