Le stérilet en 5 questions

Le stérilet est un dispositif en forme de T, inséré à travers le col de l’utérus pour se prémunir de toute grossesse..

Le dispositif intra-utérin en questions :

Comment se présente-t-il, en pratique ?

Le stérilet est un dispositif en forme de T, inséré à travers le col de l’utérus pour se prémunir de toute grossesse. La pose est effectuée par le gynécologue, à la fin des règles. Il est généralement laissé en place pendant une durée de trois à cinq ans, avec un contrôle annuel régulier, mais peut être retiré à n’importe quel moment, en cas d’envie de concevoir, par exemple.

Quel est le mécanisme d’action contraceptif ?

Il est double. D’une part, le stérilet empêche un éventuel œuf fécondé de s’implanter dans l’utérus, contrariant le processus de nidation. D’autre part, il a un effet toxique sur les spermatozoïdes, qui sont empêchés de progresser vers les trompes. Il existe deux types de DIU : le “classique”, en cuivre ; et l’hormonal. Ce dernier contient une quantité d’hormone (progestérone ou lévonorgestrel) libérée in utero, dont le rôle est d’épaissir la glaire cervicale, rendue imperméable aux spermatozoïdes, tout en modifiant la muqueuse utérine.

Y a-t-il des contre-indications et risques à la pose d’un stérilet ?

Le stérilet est contre-indiqué pour les femmes souffrant de saignements vaginaux/génitaux inexpliqués, malformations utérines, cancer du col de l’utérus, troubles de la coagulation et/ou prise de médicaments anticoagulants, pathologies vaginales en cours ou récentes, tableaux à risque infectieux (infections sexuellement transmissibles, utérines hautes…), hypersensibilité ou allergie à l’un des composants du stérilet, accouchement trop récent, suspicion de grossesse, maladie cardiaque valvulaire… Concernant le DIU hormonal, certaines pathologies contre-indiquent son usage : thrombose veineuse, embolie pulmonaire, cancer du sein, etc. Quant au risque infectieux, il est principalement lié à la pose. La survenue d’une maladie inflammatoire pelvienne est surtout à craindre dans les trois semaines suivant sa mise en place. Elle semble en outre majorée chez les femmes porteuses de MST ou à partenaires sexuels multiples.

Le stérilet peut-il augmenter le volume des règles ?

L’inconvénient du stérilet en cuivre, c’est qu’il est susceptible d’augmenter la durée et l’abondance des menstruations et entraîner aussi des petits saignements hors cycle; d’où un risque de fatigue et d’anémie, suite à une carence en fer… Lorsqu’on a naturellement des règles longues et abondantes, le stérilet hormonal peut constituer une meilleure alternative, puisqu’il réduit le volume des règles jusqu’à parfois les faire disparaître au bout de quelques mois.

Peut-il y avoir gêne lors des rapports sexuels ?

Non, car le stérilet est posé dans l’utérus, alors que le rapport sexuel intéresse le vagin ! Néanmoins, dans de rares cas, lorsque les fils du stérilet ne sont pas coupés suffisamment, le partenaire peut le ressentir… Un stérilet en cours d’expulsion peut être également perçu, mais il s’accompagne généralement de signes caractéristiques (crampes abdominales et saignements vaginaux importants) incitant à consulter en urgence.

Une mauvaise réputation qui ne se justifie plus…

Longtemps, on ne posait pas de stérilet aux femmes sans enfant sur la base de la croyance suivante: c’est un corps étranger susceptible d’être à l’origine d’infections génitales et donc, de compromettre la fertilité. Or, aucune étude n’a jamais réussi à mettre à jour un quelconque impact de stérilité tubaire, et le retour à la conception, suite au retrait, est comparable à celui observé pour la pilule.

De plus, contrairement à cette dernière méthode, sa fiabilité est supérieure puisqu’on peut “l’oublier” une fois mis en place, et il justifie d’un taux d’échec très faible (0,5 %). Il n’a pas non plus d’incidence sur l’équilibre hormonal (cycle et ovulation respectés) et ne recèle aucun risque cancéreux ou cardio-vasculaire. à noter que les DIU en cuivre peuvent être aussi utilisés en contraception d’urgence jusqu’à cinq jours après un rapport sexuel potentiellement fécondant !
Nos remerciements au docteur Bouchra Jennane, gynécologue obstétricienne à Rabat.

Un an après être son arrivée au Royal Mansour Marrakech, la Cheffe étoilée, Hélène Darroze, présente sa carte à la
Des athlètes professionnels et amateurs, venus de diverses villes du Royaume, ont participé à la première édition du Lacathon de
Taghazout Surf Expo lance sa troisième édition, du 24 au 27 octobre 2024. Premier salon professionnel de surf en Afrique
Kazyon, l’enseigne égyptienne de distribution, célèbre son premier anniversaire et annonce l’ouverture de 152 magasins en 2025.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4