“Le Sel de ma Terre”, l’expo des oeuvres de Hassan El Glaoui

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat au Maroc accueille, du 2 avril au 31 août 2019, une exposition hommage à l’artiste marocain Hassan El Glaoui intitulée Le Sel de ma Terre.

L’exposition “Hassan El Glaoui : Le Sel de ma Terre” revient sur deux aspects clés de la vie et du travail du peintre : d’une part son travail de portraitiste, qui s’est attelé sa vie durant à peindre des personnages de son entourage intime (sa femme et ses filles notamment, ou certains amis) tout autant que des scènes d’intérieur propres à la vie au Maroc dans les années 1940 et 1950 ainsi que des natures mortes. Ces tableaux dévoilés dans l’exposition, chers à l’artiste, furent très peu montrés de son vivant.

Le Sel de ma Terre présente par ailleurs une large sélection d’œuvres s’intéressant à la vie culturelle et politique de son pays et de son temps, témoin que fut Hassan El Glaoui, par sa naissance et ses passions, de certains moments et traditions du Maroc de ces dernières décennies.  Les sujets de ses peintures les plus reconnues, dont une large sélection est présentée dans Le Sel de ma Terre, s’intéressent à la vie publique des figures politiques de l’époque, et notamment du Roi, dont il représente certaines sorties publiques.
Son autre sujet de prédilection, qui le suivra sa vie entière, est les chevaux, pour lesquels il développe une fascination dès l’enfance, et tout particulièrement les fantasias. Hassan El Glaoui a, durant toute sa vie de peintre, raconté et représenté cette tradition équestre berbère très ancienne de simulations d’assauts militaires prenant la forme de parades, encore bien vivante dans le Maroc d’aujourd’hui.

Hassan El Glaoui : Le Sel de ma Terre. Exposition au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, Rabat, Maroc, du 2 avril au 31 août 2019

À Londres, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme a reçu une distinction internationale saluant son combat contre
Derrière les silhouettes les plus remarquées de Ayo Edebiri, Greta Lee ou Laura Harrier se cache une figure clé de
Le Spa du Park Hyatt Marrakech déploie une vision du bien-être aussi premium que spectaculaire. Entre rituels signatures, marques d’exception
Si le geste de parfumer ses cheveux ne date pas d’hier, il connaît aujourd’hui un véritable renouveau. Les marques de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc