Le poids important des femmes dans le secteur agricole (chiffres)

Les femmes sont présentes dans la quasi-totalité des activités agricoles et interviennent dans l'ensemble des filières de production, comme l’a mis en avant, lundi 18 décembre, le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, Mohammed Sadiki, à l’occasion d’un séminaire à Rabat autour de "l'intégration de l'approche genre dans le secteur agricole" qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV). Le point en chiffre.

93 %. Les femmes contribuent dans 93 % des activités agricoles et para-agricoles (de la production à la valorisation, en passant par la vente aux consommateurs). Dans le détail, 71,4 % en milieu rural contre 34,1 % en milieu urbain.

40 %. C’est le taux de la main d’œuvre féminine permanente et occasionnelle dans le secteur agricole.

7 % des exploitations agricoles marocaines sont gérées par des femmes.

1 779. C’est le nombre de coopératives regroupant près de 32 126 femmes. Un chiffre en augmentation et des coopératives créées dans le cadre de la dynamique du Plan Maroc Vert (PMV).

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4