Le poids important des femmes dans le secteur agricole (chiffres)

Les femmes sont présentes dans la quasi-totalité des activités agricoles et interviennent dans l'ensemble des filières de production, comme l’a mis en avant, lundi 18 décembre, le secrétaire général du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêt, Mohammed Sadiki, à l’occasion d’un séminaire à Rabat autour de "l'intégration de l'approche genre dans le secteur agricole" qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV). Le point en chiffre.

93 %. Les femmes contribuent dans 93 % des activités agricoles et para-agricoles (de la production à la valorisation, en passant par la vente aux consommateurs). Dans le détail, 71,4 % en milieu rural contre 34,1 % en milieu urbain.

40 %. C’est le taux de la main d’œuvre féminine permanente et occasionnelle dans le secteur agricole.

7 % des exploitations agricoles marocaines sont gérées par des femmes.

1 779. C’est le nombre de coopératives regroupant près de 32 126 femmes. Un chiffre en augmentation et des coopératives créées dans le cadre de la dynamique du Plan Maroc Vert (PMV).

Créative, passionnée et fidèle aux traditions culinaires marocaines, la cheffe traiteur, Meryem Benjelloun, fondatrice de Mima’s, vient de dévoiler sa
L’univers introspectif de Younes Rahmoun s’invite au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. À travers l’exposition « Habba-Chajara-Zahra »
L’investissement public s’affirme comme un levier clé pour stimuler la croissance du secteur privé. Lors de la conférence-débat organisée jeudi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc