Le Jardin des Amoureux

"Avant d'ouvrir ce livre pour jouer avec les mots, fermez les fenêtres si vous êtes sur une terrasse, car il risque de vous donner des ailes". En disant cela, Fatema Mernissi n'a pas tout à fait tort. Ce beau livre donnera sûrement envie à tous ceux qui le liront de s'élever jusqu'à la hauteur du sentiment amoureux.

L’auteur y reprend les 50 noms de l’amour, écrits par l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyya au 14e siècle, en les commentant et en les actualisant. Le livre est agrémenté par de magnifiques créations calligraphiques de Mohamed Idali pour chacun de ces noms de l’amour, ainsi que par des peintures de deux artistes peintres marocains : Fatema Ouardighi et Mohamed Bennour. Le résultat est débordant d’émotivité. Chacune des oeuvres qui accompagnent les textes traduit de la plus belle manière toutes les émotions contenues dans ces noms d’amour. Ce livre est une invitation à découvrir toute la complexité du sentiment amoureux ainsi que l’impressionnante richesse de la langue arabe. Celleci a inventé tellement de mots pour décrire chacune des émotions liées à l’amour, à travers toutes ses phases ! Ce livre est aussi la preuve que l’amour est un sentiment intemporel et que le texte d’Ibn Al Qayyim est toujours d’actualité. Ce beau livre de Mernissi donnera sûrement envie à tous ceux qui le liront de vouloir connaître le livre original, “Rawdat al-mouhibbin wa nouzhat al-moushtaqin” (Le jardin des amoureux et la promenade des aspirants), où Ibn Qayyim al-Jawziyya assembla quelques propos des plus grands soufis sur l’amour et l’adoration.

Editions Marsam. H.D.

EDUCATION NOUVELLE

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4