Le football féminin en Afrique, vers un engagement intense

Ahmad Ahmad, à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), a plaidé pour une intense promotion du football féminin en Afrique. Un discours tenu à l’occasion du symposium de la CAF sur le football féminin, organisé le 5 et le 6 mars à Marrakech autour du slogan « Relevons le défi » !

« Sur notre continent, nous devons décider maintenant de nous engager formellement et sans aucune équivoque en faveur d’une intense promotion du football féminin », a souligné Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF) qui est intervenu à l’ouverture du symposium de la CAF sur le football féminin, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisé, le 5 et le 6 mars à Marrakech. Son objectif ? Booster le football féminin en Afrique et l’aider à prendre toute sa place sur la scène mondiale. Au programme : des débats sur, notamment, « développer la pratique du football féminin », les « moyens de développement du parrainage pour le football féminin », la « rôle du football féminin dans la promotion et la socialisation de la femme » ou encore la « place des médias et de la communication dans la dynamisation du football féminin ». La CAF, co-organisateur de cet événement, est ainsi déterminée à soutenir la pratique, encourager les initiatives locales des fédérations, engager le football dans l’émancipation des femmes et stimuler l’adhésion des autorités gouvernementales. Le football féminin « doit aujourd’hui et demain » prendre un nouvel envol pour s’engager vers la réussite, la performance et l’exploit, comme il l’explique. De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ a mis en avant le rôle de la femme africaine dans le football féminin : elle constitue un acteur important pour le faire évoluer, réaliser l’intégration sociale et faire valoir les valeurs du respect de l’autre et de la communication entre les peuples. Néanmoins, le fossé reste profond entre le football masculin et féminin en Afrique, malgré les efforts consentis durant ces dernières années, notamment au niveau des équipes nationales, a-t-il précisé. Le défi actuel du continent ? La mise en place d’une vision visant à évoluer et à promouvoir le football féminin. A suivre…

(Avec la MAP)

Caftan 2024 s'est conclu en beauté après quatre jours de célébration de l'élégance et de la richesse du caftan marocain.
Les détenteurs de passeport marocains peuvent se déplacer librement vers 73 pays étrangers sans besoin de demander un visa. Certaines
Voyager seule représente une façon de goûter à la liberté, de vivre ses envies sans entraves. Nadia Stoti, Travel blogger,
Pas question de s’ennuyer cet été à Casablanca. On s’arme de sa crème solaire, de son plus joli bikini et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4