Le collectif 490 obtient le Prix -Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2020

Jolie consécration pour le collectif 490 qui vient de décrocher le Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes. Le prix sera remis à Paris le 9 janvier à Leila Slimani, Sonia Terrab et Karima Nadir, représentanets du Collectif.

490 femmes et hommes avaient dénoncé dans un manifeste l’article 490 qui punit de prison les relations sexuelles hors des
liens du mariage. Initié par l’écrivaine Leila Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, le Manifeste a attiré plus de 15.000 signataires, lesquels avaient révélé leur identité en signant de leur nom et en se déclarant publiquement hors-la-loi. Le Manifeste a ainsi donné naissance à un mouvement citoyen porté  par des voix féminines et masculines.
Dans la foulée de ce mouvement pour les libertés des femmes, la campagne “L’amour n’est pas un crime” est lancée en ce mois de décembre et s’inscrit, elle aussi dans un contexte de durcissement des libertés individuelles dont les femmes sont les grandes victimes.

Pour rappel,  le Prix Simone-de-Beauvoir, créé il y a douze ans est attribué annuellement à des personnalités qui défendent et font progresser la liberté des femmes.

Leïla Slimani a clôturé de façon splendide la trilogie du Pays des autres, fresque familiale emportée par une poésie vigoureuse
Lors de la 5e étape du Rallye Aïcha des Gazelles, les participantes ont affronté sable, fatigue et navigation complexe, avec
Le Salon de l'Édition et du Livre bat son plein à Rabat depuis le 18 avril. Cet évènement littéraire réunit
La ville du Détroit a accueilli, mercredi 23 avril, la première édition d’un carnaval de sensibilisation en faveur des enfants
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4