Le collectif 490 obtient le Prix -Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes 2020

Jolie consécration pour le collectif 490 qui vient de décrocher le Prix Simone-de-Beauvoir pour la liberté des femmes. Le prix sera remis à Paris le 9 janvier à Leila Slimani, Sonia Terrab et Karima Nadir, représentanets du Collectif.

490 femmes et hommes avaient dénoncé dans un manifeste l’article 490 qui punit de prison les relations sexuelles hors des
liens du mariage. Initié par l’écrivaine Leila Slimani et la réalisatrice Sonia Terrab, le Manifeste a attiré plus de 15.000 signataires, lesquels avaient révélé leur identité en signant de leur nom et en se déclarant publiquement hors-la-loi. Le Manifeste a ainsi donné naissance à un mouvement citoyen porté  par des voix féminines et masculines.
Dans la foulée de ce mouvement pour les libertés des femmes, la campagne “L’amour n’est pas un crime” est lancée en ce mois de décembre et s’inscrit, elle aussi dans un contexte de durcissement des libertés individuelles dont les femmes sont les grandes victimes.

Pour rappel,  le Prix Simone-de-Beauvoir, créé il y a douze ans est attribué annuellement à des personnalités qui défendent et font progresser la liberté des femmes.

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à Safi a annoncé la suspension des
L’AS FAR s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe des Champions Féminine de la FIFA 2026 en battant, dimanche
Les inondations fulgurantes qui ont frappé Safi dimanche soir ont fait 37 morts et 14 blessés, selon un nouveau bilan
Huit fan zones officielles seront installées dans sept villes du Royaume pour faire vivre la ferveur de la CAN 2025
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4