Le caftan, le temps d’une saison

Une chose est sûre, les plus grands noms de la haute couture ont été particulièrement inspirés cette année par la mode marocaine. Le caftan a ainsi occupé le devant de la scène dans bien des défilés de la saison printemps-été 2012. Voilà ce que donne sa version haute couture...

Acne

La célèbre marque suédoise a fait très fort cette année ! Jonny Johansson, son créateur,a purement et simplement revisité la garde-robe marocaine en y injectant une forte touche urbaine. Visiblement très inspiré par sa récente escapade à Marrakech,le styliste est parvenu avec brio à mêler sa touche casual street au folklore marocain.Caftan blanc remastérisé en veste ample, djellabas monochromes, larges serouals repensés, corsages de danseuses du ventre revisités en micro pullovers,mocassins à pompons pour ne pas dire babouches trendy… Le minimalisme nordique associé à l’Orient, çamarche assurément !

Hermès

La deuxième collection de Christophe Lemaire pour Hermès se place sous le signe du sport swear chic teinté d’allures orientales.Les jupes sont longues, les robes affichent des manches chauve-souris, les pantalons sont bouffants, les robes blanches s’apparentent au caftan, le sarouel s’associe à un gilet sans manches, le caftan se porte en daim… Pièce maîtresse de la collection : une djellaba en veau velours bicolore à manches courtes et à la coupe droite qui apporte une touche résolument marocaine.

Quant aux couleurs (orange, camel, terre de Sienne brûlée…), elles restent fidèles à la maison Hermès et rappellent dans le même temps l’Orient et la simplicité tirée des rives du sud de la méditerranée.

Lanvin

“Souvent femme varie”, telle pourrait être la devise de la collection d’Alber Elbaz.Avant d’envoyer sur le podium une envolée de petites robes ultra légères aux couleurs joyeuses, la griffe de la maison Lanvin s’est laissée porter par des robes-tuniques grises, des caftans de soie blancs,en faisant parfois briller les robes de pierreriesau niveau des épaules.

BCBG Max Azria

La célèbre marque américaine, connue pour ses longues robes, a présenté une série de pièces oscillant entre rigueur et sobriété,ou légèreté et vivacité… Une chose est sûre, les influences ethniques sont bien présentes ! Les robes fluides, plissées, légères,drapées, ouvertes aux épaules, rappellent sans conteste l’esprit du caftan.

Carlos MieleLe

designer de Sao Paulo fait, avec sa collection“Immersive Landscape”, un retour aux sources en saluant l’important héritage africain du Brésil, en n’oubliant pas d’y injecter une touche de modernité. Carlos Miele nous propose des caftans longs,amples, transparents, enveloppant le corps d’une fluidité vaporeuse

C’est le rendez-vous de l’élite du golf féminin. Organisée du 06 au 11 février 2023, la Coupe Lalla Meryem, qui
Pour atteindre l’égalité femme-homme, il est crucial, fondamental, indispensable de repenser les masculinités. Soufiane Hennani, nous livre son point de
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4