Le bonheur conjugal

Le dernier roman né de la plume de notre prix Goncourt met en scène une union mixte entre un peintre à succès et une fille de la campagne issue d'un milieu très différent. Au début, l'amour, qui rend aveugle, ignore les obstacles et les recouvre sous les couches de la passion.

Ce n’est que bien plus tard que les conflits surgiront, marqués du sceau de la violence, découlant de cet écart de cultures. Pour ne rien arranger, l’artiste est cloué dans un fauteuil roulant après un accident vasculaire cérébral, et ne peut plus peindre ; quelqu’un raconte son histoire. En face, la femme réagit avec véhémence et courage, en donnant, point par point, sa propre version des faits. Incompréhension mutuelle, déni de la réalité, poids des conventions sociales, jalousie… l’auteur effleure avec délicatesse des thématiques sensibles de la vie de couple et revisite une vérité cruelle : vivre ensemble ne signifie pas nécessairement vivre la même histoire…

Le nombre de jeunes qui abandonnent l’école a nettement baissé ces dernières années. Mais de nombreux freins à l’accès à
En septembre 2022, un texte crucial pour la refonte de l’école publique est entré en vigueur. Cette feuille de route,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4