La présence du couple présidentiel américain au lendemain des funérailles du roi Abdallah n'a pas été de tout repos pour l'Arabie Saoudite.
Le malaise s'est ainsi installé sur le tarmac de l'aéroport de Riyad, à l'arrivée du couple Obama. Le nouveau roi Salmane, accompagné de dignitaires, ont ainsi eu la surprise de voir descendre de l'avion une Michelle Obama, tête nue, la crinière au vent.
"À mon sens, Michelle Obama a envoyé un message politique au royaume", juge un spécialiste du pays "Dans un pays où les femmes sont opprimées, les femmes étrangères, qui plus est les femmes de dignitaires, ne sont pas obligées de se voiler. Or, elles le font souvent par courtoisie à l'égard des partenaires saoudiens avec lesquels leur pays entretient des intérêts économiques". Preuve que Michelle Obama en est parfaitement consciente, elle s'est voilée lors d'une visite à la mosquée Istqlal de Jakarta.
Si ni les dirigeants officiels, ni les médias nationaux n'ont osé en piper mot, la twittosphère s'est en revanche déchaînée à l'encontre de la first lady. Les critiques ont ainsi fusé sous le hashtag #ميشيل_أوباما_سفور (#Michelle_Obama_dévoilée, NDLR), certains déplorant le fait que la première dame n'ait pas respecté les lois du pays, tandis que d'autres ont vu dans ce geste un manque de respect à l'égard du défunt roi.