L’appel de Salé pour l’égalité des genres dans le cinéma au Maghreb-Machreq

Pour lutter contre les stéréotypes et améliorer l’image des femmes dans les films, un appel a été lancé le 21 septembre à Salé à la suite du séminaire régional « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq » concocté par l'UNESCO pour le Maghreb. Un événement réalisé en marge de la 13ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé.

La promotion de la place de la femme passe par l’image. Le cinéma a donc un rôle, et pas des moindres, à jouer. Invités par l’UNESCO pour le Maghreb lors d’un séminaire régional baptisé « Pour une égalité des genres au sein de l’industrie audiovisuelle et du film dans la région Maghreb-Machreq », des représentants des institutions et organisations nationales et internationales ont planché sur ce sujet qui contribuera, à coup sûr, à atteindre l’objectif 5 de Développement Durables 2030 pour l’égalité entre les sexes. A la sortie, un appel a vu le jour pour mettre un terme aux stéréotypes et autres clichés sexistes véhiculés au cinéma. Parmi les recommandations, le renforcement de la mobilisation et des actions collectives en vue de l’organisation de la première édition des Assises de l’égalité des genres dans l’industrie du film et de l’audiovisuel dans la région prévue en 2020 au Maroc, l’utilisation de mécanismes par l’industrie du film et de l’audiovisuel garantissant la promotion de l’égalité des genres ou encore la sollicitation des États membres et les institutions nationales de la région à engager des réformes régissant les politiques culturelles, y compris celles relatives au cinéma et à l’audiovisuel.

Si vous rêvez d'une chevelure de sirène ou d'un beau chignon pour le jour de votre mariage, les extensions capillaires
Valoriser le rôle des éducatrices et éveiller les plus jeunes à la protection de la nature : c’est le double
2M présente dimanche 15 juin 2025 “Maroc, le Royaume des cavaliers” . Le documentaire, réalisé en partenariat avec la Société
Le Festival national des arts populaires (FNAP) signera son grand retour du 3 au 7 juillet, dans le cadre majestueux
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4