Label international : 22 plages marocaines décrochent le « Pavillon Bleu »

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, a décerné le label « Pavillon Bleu » à 21 nouvelles plages pour cette saison estivale, en plus du port de plaisance de Saïda qui l’arborera pour la deuxième fois.

Sur les 40 plages marocaines candidates pour obtenir le fameux label international « Pavillon Bleu », 22 pourront le hisser cet été. Elles ont été sélectionnées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna qui récompense les efforts des communes pour leur action en matière de qualité des eaux de baignade, d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement,  d’hygiène et sécurité et d’aménagement et gestion des plages.

Leur nom ?

  1. Achakar (Tanger-Asilah)
  2. Aglou sidi moussa/Tiznit
  3. Arekmane (Nador)
  4. Ba-kacem (Tanger-Asilah)
  5. Bouznika
  6. Skhirate
  7. El Moussafir/Dakhl
  8. Essaouira
  9. Foum loued / Laâyoune
  10. Haouzia
  11. Dalia /Fahs Anjra
12. Oued Aliane/Fahs-Anjra
13. Oued Laou/Tétouan
14. Oum labouir/Dakhla
15. Safi ville
16. Souiria lkdima/Safi
17. Station touristique de Saïdia
18. Cap Beddouza/Safi
19. Sidi Kankouch 1/Fahs Anjra,
20. Sidi Ifni
21. Imintourga (Mireleft) ;

Le port de plaisance de Saïda l’arborera également pour la deuxième fois, après les efforts importants consentis pour son aménagement, comme on peut le lire dans un communiqué. Le label Pavillon Bleu est une composante du plan « Plages Propres » coordonné par la Fondation avec les départements ministériels concernés. Cette année, 102 plages se sont inscrites à ce programme pour accueillir les estivants dans les meilleures conditions et préserver l’environnement tout en sensibilisant. Au niveau mondial, le label Pavillon Bleu, c’est tout de même 3 687 plages dans 49 pays d’Europe, d’Afrique, et d’Amérique.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4