La Médersa Ben Youssef rouvre ses portes

Après plusieurs années de travaux de rénovation, la Médersa Ben Youssef rouvre ses portes aux visiteurs.

Fermée depuis début 2017, la Médersa Ben Youssef située au cœur de l’ancienne médina de Marrakech a accueilli ses premiers visiteurs le 20 avril.
Fondée au 16ème siècle par le sultan mérinide Abu al-Hasan et rénovée par le sultan saadien Abdallah el-Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565, elle porte le nom du sultan almoravide Ali Ben Youssef. Cette école coranique fut pendant près de cinq siècles un foyer pour les étudiants en soif de connaissance, venus des quatre coins du monde.

Pour rappel, le coup d’envoi des travaux avait été donné le lundi 9 janvier 2017 par le roi Mohammed VI, lors du lancement d’importants projets destinés à la préservation du patrimoine historique de l’ancienne médina de la ville ocre. Plus de cinq années de travaux ont été nécessaires pour redonner son lustre d’antan à cette illustre Médersa dont la superficie s’étend sur plus de 1500 m2.

L’initiative vient en réponse au nombre croissant d’incidents dans le système de transport public du Pakistan impliquant le harcèlement et
Latifa Chérif, présidente de l’association Le ruban rose dresse pour nous, à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4