La féministe musulmane Asma Lamrabet sort son 7ème livre

Directrice du centre des études féminines en islam à Rabat, Asma Lamrabet est une chercheuse et écrivaine marocaine. Son combat ? Permettre aux femmes musulmanes de s’émanciper grâce à une lecture dépolitisée de l’islam.

La chercheuse et figure de la pensée réformiste musulmane Asma Lamrabet sort son septième livre. C’est à travers une lecture contextualisée des textes religieux que Asma fonde sa pensée féministe. Elle promeut l’idée d’une séparation entre la religion et la politique et revendique la lecture littéraliste du Coran au sujet d’articles tabou tel que le voile, l’héritage, le mariage mixte ou encore la tutelle de l’homme sur la femme. La chercheuse a publié fin décembre son septième livre « Croyantes et féministes, un autre regard sur les religions » (édition La croisée des chemins). Dans son ouvrage, l’écrivaine fait appel à une voie qui « concilie foi et émancipation ». « Dans toutes les traditions religieuses, on retrouve une certaine représentation stéréotypée des femmes. Le problème ne vient pas des textes religieux, mais bien de l’interprétation de ces textes par les hommes », argumente-t-elle. Une réforme de l’islam et un remaniement du champ religieux au Maroc, un combat houleux de longue haleine pour notre courageuse Asma.

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4