Lac de Sidi Boughaba
Cette réserve naturelle se caractérise par un lac qui s’étend sur une superficie de 100 hectares et d’une longueur de 6 kilomètres, d’une largeur de 300 mètres et d’une profondeur entre 50 centimètres et deux mètres en période pluvieuse, en plus d’une couverture forestière qui l’entoure, ce qui fait de ce lac l’une des zones humides les plus riches du monde.
La forêt Maâmora
Avec ses 880.000 hectares, dont 123.000 ha de domaine forestier, la forêt Maâmora s’étend sur de vastes territoires des provinces de Kénitra, Sidi Slimane, et Sidi Kacem. C’est aussi la plus vaste forêt de chênes-lièges du pourtour méditerranéen. Ce lieu de promenade et de randonnées accueille depuis 2006 un éco-musée.
La Kasbah de Mehdia
À 8 km à l’ouest de Kénitra se dresse la Kasbah de Mehdia. Dominant l’océan Atlantique et la plaine côtière, cette forteresse est un monument qui a attisé les convoitises pendant des siècles. Laissée à l’abandon et menaçant ruine, la kasbah a connu une importante opération de rénovation et de réhabilitation afin de préserver cet héritage historique, humanitaire et urbain représentant un pan important de la mémoire.
Mehdia plage
La plage de Mehdia est l’une des destinations estivales les plus prisées. Le site est par ailleurs très apprécié pour ses vagues propices aux sports nautiques. Considérée comme le plus ancien spot de surf au Maroc, la plage se présente comme l’endroit idéal pour pratiquer ce sport à marée haute. Parmi les spots les plus réputés de Mehdia figure notamment “Lmoone” et “Chlihate”, l’un des plus beaux et délicats point-breaks pour les mordus de glisse nautique.