Houda Benyamina à Cannes : « Les femmes doivent ouvrir leurs gueules ! »

Invitée du talk Women in Motion à Cannes, la réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina a exhorté les femmes à revendiquer leur féminité et à se faire entendre. Son film, Divines, a fait sensation à la Quinzaine des réalisateurs.

La réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina, dont le film Divines, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes a fait sensation, était l’invitée du talk Women In Motion ce mardi 17 mai. Interrogée sur la place des femmes dans le cinéma, la cinéaste n’a pas mâché ses mots. Elle a ainsi appelé les femmes à « revendiquer leur féminité » : « Il faut arrêter d’être polies, il faut ouvrir nos gueules et il faut poser nos clitoris sur la table ! ». Rejetant le terme de féministe, elle lui préfère celui d’humaniste. « Le terme « féminisme » est souvent perçu comme un gros mot en France. » Sur la question du voile, Houda Benyamina a défendu la liberté d’agir et la diversité : « Si une fille a envie de mettre un voile, et bien qu’elle mette un voile ! Je n’ai pas envie de porter mon regard d’Occidentale sur elle, je n’ai pas envie de la juger ! ».  Bien dit !

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4