Hommage à des folles

Celles que l'on surnomme depuis 1977 "les folles de mai" font partie d'un mouvement féminin de contestation qui s'érige contre la disparition des opposants et des suspects politiques arrêtés, torturés et éliminés à l'époque où l'Argentine était encore une dictature militaire.

C’est face au refus de longue date des autorités de renseigner les familles sur les lieux de détention et le devenir des disparus que ce mouvement spontané de femmes, pour la plupart des mères et des grands-mères à la recherche de leurs enfants, a pris forme. Ceux qu’elles recherchent aussi, ce sont leurs petits-enfants, nés derrière les barreaux et souvent adoptés par des familles de militaires  sous une autre identité. Tous les jeudis, depuis 1977, elles se réunissent de plus en plus nombreuses, toutes coiffées d’un foulard blanc sur lequel est inscrit le nom du disparu, pour protester en silence.

Leur surnom de “folles”, elles le doivent aux militaires qui tentent de décrédibiliser celles qui ont à coeur de sensibiliser l’opinion publique internationale sur la question. 30 ans après le début de leur combat, l’UNESCO vient de rendre hommage à ces femmes. Z.I.L.

La ville d’El Jadida accueillera du 13 au 18 octobre 2026 la 17e édition du Salon du Cheval, sous le
Après plusieurs saisons dominées par le délicat jaune beurre, la mode fait le plein de vitamine D. Cet été 2026,
Deux Marocaines ont été mises à l'honneur à Abidjan lors de la 16ème édition du Gala des Bâtisseurs de l'Économie
La société marocaine Lamacom dévoile sa nouvelle collection Trineo, entièrement conçue et fabriquée localement. Cette gamme d'ustensiles de cuisine repose