Cela fait 20 ans que l’Association des parents et amis des personnes handicapées mentales (Hadaf), existe. Et pour retracer son difficile combat, elle a tenu à présenter une exposition photos intitulée « Hadaf, d’hier à demain… », organisée au siège de l’association à Rabat du 26 octobre jusqu’au 04 novembre. Une panoplie de clichés qui revient sur l’histoire de Hadaf, une association née d’une ambition familiale et soutenue par des amis. C’est en 1997 qu’elle est créée par un groupe de parents désireux de réunir leurs forces pour combattre les problèmes liés à la prise en charge de leurs enfants, de jeunes adultes en situation de handicap mental.
Développer les compétences de ces enfants, accompagner les parents tout en les aidant à sortir de l’isolement, rendre possible une socialisation de ces jeunes, et contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie et de leur bien-être, tout en changeant positivement le regard sur le handicap, est le pari fou de Hadaf qui ne baisse jamais les bras, même si, sur le terrain, les embûches sont nombreuses. Mais quelques avancées sont là comme l’ouverture en avril dernier d’un restaurant solidaire au sein de l’association où les clients peuvent déguster de bons petits plats cuisinés et servis par les jeunes apprentis en situation de handicap mental. Un projet réalisé en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain.
Et comme le souligne, dans un communiqué, Hadaf: « Les partenaires sont indispensables et précieux pour le développement et la pérennisation des actions menées par l’association ». Une association qui n’a jamais caché la réalité que vivent les jeunes en situation de handicap : elle rappelle régulièrement qu’au Maroc, plus de 80% des femmes souffrant de troubles mentaux sont victimes de violence…
Vernissage jeudi 26 octobre à 18h au siège de l’Hadaf, sis rue Warfel, Hay Ennahda II à Rabat