En matière de garde d’enfants, il est vraiment difficile de donner des conseils qui peuvent servir les intérêts de l’un des parents sans tenir compte de ceux des enfants. Le ballotage de ces derniers entre les deux parents, deux résidences, avec toutes ses conséquences comme le changement d’école et de camarades de classe, serait un facteur d’instabilité portant atteinte à leurs intérêts.
Cela dit, l’abandon définitif de la garde ne vous donne pas la possibilité de revenir sur votre décision sans l’accord du père. Le transfert du droit de garde de la mère au père peut se faire soit à l’amiable, soit devant le tribunal.
Dans le premier cas, votre ex-mari et vous pouvez faire rédiger un acte adoulaire et s’il l’accepte, faire mentionner sur celui-ci l’éventualité pour vous de revenir sur votre décision d’abandon et de récupérer vos enfants.
Devant le tribunal, il me semble qu’il serait improbable que le jugement, qui constate votre volonté d’abandonner définitivement la garde de vos enfants, prévoie dans le même dispositif la possibilité que vous puissiez les récupérer plus tard. Enfin, si vous ne pouvez avoir la garantie de récupérer vos enfants, ni à l’amiable, ni par la justice, sachez que dès l’âge de 15 ans, le choix leur appartiendra : revenir vivre avec vous, ou rester chez leur père (article 166 du Code de la famille).