Fille des frontières

De Fatéma Hal Mélange de personnages extraordinaires, de moments graves et de passages drôles, ces mémoires de Fatéma Hal se dévorent comme un roman.

La propriétaire du célèbre restaurant Mansouria et ambassadrice de la cuisine marocaine dans le monde raconte une vie riche et pleine d’anecdotes, avec une verve et un humour très particuliers. On tombe en fait rapidement sous le charme de cette conteuse au verbe espiègle. Dans Fille des frontières, Fatéma revient d’abord sur son enfance à Oujda. Marquée par l’absence du père, elle fut toutefois peuplée de femmes qui ne savent ni lire ni écrire, mais qui sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres : Mansouria, sa mère ; sa tante Yamina, chanteuse pour femmes ; les dadas, anciennes esclaves à qui elle rend un vibrant hommage et dont certaines sont devenues de grandes cuisinières. Fatéma raconte ensuite son mariage à 18 ans, la naissance de ses enfants puis son divorce, la reprise de ses études et enfin, la création de son restaurant. Elle dévoile en fait son combat de femme et le lourd tribut qu’elle a dû payer pour acquérir sa liberté. Un témoignage poignant duquel on ne peut sortir que transformé. (voir interview avec Fatéma Hal, page 32).

Editions Philippe Rey. H.D.

Après un moment d’intimité, la parole peut être une clé précieuse pour renforcer la complicité et nourrir la relation de
Carrefour stratégique du textile marocain et international, le Salon Maroc in Mode 2025, qui se poursuit à Casablanca jusqu’au 7
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) passera à la vitesse
La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Dakhla-Oued Eddahab a officiellement ouvert ses portes le 6 novembre 2025.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4