FIFM : une 19ème édition pour la beauté du septième art

Pour son grand retour après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, le Festival international du Film de Marrakech, organisé du 11 au 19 novembre 2022 sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, promet une édition exceptionnelle.

Très attendu par les amoureux du cinéma et les professionnels du secteur, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) dont le président de la Fondation du Festival est SAR le Prince Moulay Rachid, revient du 11 au 19 novembre 2022 avec une programmation… éclatante ! En effet, pour cette 19ème édition, le cinéma du monde entier brillera, une nouvelle fois, dans la ville ocre. Sur le tapis rouge, un jury d’exception présidé par le réalisateur et scénariste italien oscarisé, Paolo Sorrentino, et composé de la réalisatrice danoise Susanne Bier, l’acteur et producteur américano – guatémaltèque Oscar Isaac, l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim. Des membres et figures emblématiques du cinéma représentant 10 pays différents en provenance de 5 continents. “Revenir cette année en tant que président du jury est un honneur. Je crois, je veux croire, que les cinémas vont se remplir à nouveau et je suis certain que beaucoup de beaux films vont sortir prochainement. Être témoin de ce renouveau depuis un lieu aussi symbolique, découvrir le cinéma de demain d’un point de vue culturel et géographique aussi intéressant sera un cadeau supplémentaire” a notamment appuyé le président du jury 2022, Paolo Sorrentino, dans une déclaration officielle.

Prix d’interprétation féminine 2019

Une Étoile d’or parmi les Étoiles

Lors de la soirée de clôture le 19 novembre 2022, ce jury international décernera l’Étoile d’or à l’un des 14 premiers et seconds longs métrages de la compétition, dédiée à la découverte de cinéastes à travers le monde. Parmi eux, 10 premiers longs métrages et 6 films signés par des réalisatrices dont la Marocaine Maryam Touzani pour “Le Bleu du Caftan”. À l’affiche, une sélection éclectique en provenance de 14 pays différents dont 2 d’Amérique latine (Brésil et Mexique), 3 européens (France, Portugal et Suisse), 4 issus de la région MEA et de sa diaspora (Maroc, Suède/Somalie, Syrie, Tunisie), ainsi que l’Australie, le Canada, l’Iran, l’Indonésie et la Turquie. Explorant plusieurs genres cinématographiques, du fantastique au film noir en passant par le film d’époque, le drame social, le thriller ou le mélodrame, les films en lice pour l’Étoile d’or abordent des sujets qui font écho aux préoccupations des jeunes générations à travers le monde: la construction identitaire et la nécessité d’avoir des modèles, la place des femmes dans nos sociétés contemporaines, mais aussi les questions de transmission qu’il s’agisse de tradition, d’héritage politique ou tout simplement d’amour.

Paolo Sorrentino

De beaux films et de Grands noms

Fidèle à sa tradition de célébrer le cinéma dans toute sa diversité, le FIFM présente une large sélection de films du cinéma du monde avec 76 œuvres en provenance de 33 pays répartis en plusieurs sections : de la Compétition officielle aux Séances de gala, des Séances spéciales au 11e Continent, du Panorama du cinéma marocain aux séances Jeune Public, en passant par les projections à Jemaa El Fna et les films programmés dans le cadre des hommages. Parmi les moments forts, les avant-premières de films internationaux de cinéastes respectés comme James Gray (Armageddon Time), Neil Jordan (Marlowe), Tarik Saleh (Boy From Heaven) ou Paul Schrader (Master Gardener) lors des Séances de Gala, les 15 films contemporains signés par des cinéastes salués par la critique ou par les plus grands festivals internationaux projetés durant les Séances spéciales, la programmation de la section 11e Continent avec une série de films audacieux et novateurs qui bousculent les représentations cinématographiques ou encore la fine sélection marocaine du Panorama du Cinéma Marocain (“Jours d’été” de Faouzi Bensaïdi, “Abdelinho” de Hicham Ayouch, “Poissons rouges” d’Abdeslam Kelai, “The Postcard” d’Asmae El Moudir et “Ziyara” de Simone Bitton). Le programme “In Conversation with …” est aussi l’un des rendez–vous phares du Festival avec une série d’échanges qui s’annoncent intenses et passionnants avec des grandes personnalités du cinéma mondial à l’instar du grand acteur britannique Jeremy Irons, de l’influent et doublement oscarisé le réalisateur iranien Asghar Farhadi, de la cinéaste française, 2ème  femme à avoir obtenu une Palme d’or dans l’histoire du Festival de Cannes, Julia Ducournau, de la superstar de Bollywood, Ranveer Singh, auquel le Festival rendra hommage ou encore de la célèbre actrice française Marina Foïs.

La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech rendra également hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Ainsi, l’actrice écossaise iconique Tilda Swinton, l’immense cinéaste américain James Gray, la superstar indienne, Ranveer Singh et la réalisatrice et pionnière du grand écran marocain Farida Benlyazid recevront l’Étoile d’or du FIFM.

[mks_separator style= »solid » height= »2″]

Le portail officiel du FIFM Marrakech fait peau neuve

Accessible via l’adresse www.marrakech-festival.com, la nouvelle plateforme digitale du Festival permet de tout savoir sur la programmation et les temps forts de la 19ème édition qui se tient du 11 au 19 novembre 2022.

Disponible en arabe, en anglais et en français, le nouveau portail permet également au grand public et aux amoureux du septième art de se faire accréditer gratuitement, d’obtenir leur badge électronique en ligne et d’accéder ainsi aux différentes projections et activités du Festival.

L’exposition « L’atelier musée de l’estampe–Empreintes d’artistes » organisée par la Fondation Chraïbi Abderrazik et la Galerie Marsam, en partenariat
La 16ème édition Dar Maalma Expo 2024 et la 3ème Congrès des femmes artisanes africaines se tient du 19 au
La 2e édition de Kafila al Jassad (la Caravane des Corps) se tient du 22 au 24 novembre 2024 à
New Balance, la célèbre marque sportive vient d’ouvrir son deuxième magasin à Casablanca. La marque a choisi Fadoua El Fassi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4