Dans ce communiqué, la fondation du festival annonce les modalités et les conditions de participation à cet appel à films dont la clôture est prévue le 29 juillet 2022. Ainsi, les films devront avoir été achevés dans les douze mois précédant le FIFM (entre novembre 2021 et novembre 2022).
« Le festival considère les longs métrages (fiction, documentaires, animation et films expérimentaux) de plus de 65 minutes, mais ne présente pas de courts métrages. La compétition est réservée exclusivement aux premiers et deuxièmes films internationaux, présentés en première au niveau de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Les autres sections non compétitives sont ouvertes aux films internationaux de cinéastes débutants ou confirmés, présentés en première Marocaine », peut-on lire dans ce communiqué.
« Le Festival ne demande pas de frais d’inscription. Tous les films doivent être soumis via un lien en streaming. Tous les films dont la langue parlée n’est pas l’anglais ou le français doivent être proposés avec des sous-titres anglais ou français » précise la même source.
« Les films retenus seront présentés à Marrakech au format DCP dans leur version originale sous-titrée en anglais, français ou arabe. Le sous-titrage anglais ou français est à la charge des participants », rappellent les organisateurs du FIFM. Un mail sera adressé aux participants dont le film a été sélectionné.