Parmi les temps forts de cette édition, l’on retiendra l’hommage rendu à la femme dans le cinéma d’animation, notamment à travers la présence de la grande réalisatrice américaine Brenda Chapman ; et « Les leçons de cinéma » présentés par les deux invités exceptionnels du FICAM® 2018 : les réalisateurs Sunao Katabuchi (Japon) et Carlos Saldanha (Brésil/USA).
Côté palmarès, le jury du Courts-Compet’ a décerné le Grand Prix du Jury pour le meilleur court-métrage à Nadia Mangolini, pour son court métrage « Torre ». A rappeler que ce jury, exclusivement féminin, était présidé par la réalisatrice française Céline Sciamma et composé de l’artiste et dessinatrice marocaine Zineb Benjelloun et de la réalisatrice franco-hollandaise Monique Renault. Le prix « Mention spéciale du jury » a été décerné à Elodie Dermange pour son court-métrage « Intimity ». Le Prix du Public est revenu en ex aequo à « (Fool Time) Job » de Gilles Cuvelier et « Ayam » de Sofia El Khyari.
Les courts -métrages « Tapettes » d’Alexis Vandersmissen et « La Mort, Père et fils » de Denis Walgenwitz et Winshluss ont respectivement reçu le Meilleur film étudiant et le Prix du Jury Junior.
Par ailleurs, le Jury Junior du Longs-Compet’ a décerné le prix du Meilleur long-métrage au chef d’œuvre de Sunao Katabuchi, « Dans un recoin de ce monde ». Quant au prix du Public, il est revenu au réalisateur Olivier Cossu pour son film « Un homme est mort ».
Le FICAM® qui a attiré cette année plus de 30 000 spectateurs jouera encore une fois les prolongations en permettant à plus de 1 500 spectateurs de profiter de projections supplémentaires programmées pour le prochain week-end.