Fadewelos ou Graoujes

Cette recette nous vient directement du patrimoine culinaire juif marocain. Tirée de l'ouvrage de Maguy Kakon, elle exige toutefois un peu de technicité, mais le résultat est bluffant.

Ingrédients

– 1 kg de farine
– 2 œufs
– 1 coquille d’œuf d’huile
– 1 coquille d’œuf d’eau
– 1 paquet de levure chimique
– 1 pincée de sucre
– 1 pincée de sel
– Sucre glace pour la décoration

Préparation

Dans une terrine, mettre la farine, la mélanger à la levure, faire un puits au centre, ajouter les œufs, la coquille d’huile et celle d’eau, les pincées de sucre et de sel, travailler le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Partager en 5 ou 6, travailler chaque petit tas à la machine italienne (celle qui sert à faire les pâtes fraîches).

Allonger au maximum le tas de pâte, le couper en lanières larges, assez longues et les plus fines possibles s’il le faut, en plus de la machine, les affiner au rouleau.

Faire frire dans l’huile très chaude chaque lanière en la roulant sur elle-même à l’aide d’une fourchette. Mettre à égoutter et rouler immédiatement dans le sucre glace. Conserver dans une boîte en fer hermétiquement fermée.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4