Etats-Unis : Et pourquoi pas une femme sur les billets de 20 dollars ?

Une campagne vient d’être lancée par une association féministe appelant à la création d’un billet de vingt dollars à l’effigie d’une femme ayant marqué l’histoire américaine.

Pour remplacer les hommes figurant sur tous les billets de un à cent dollars, quinze candidates ont été sélectionnées. Le Washington post rapporte ainsi qu’il est possible de voter pour l’une ou l’autre via le site de l’association. On retrouve parmi les candidates, l’ancienne première dame, Eleanor Roosevelt, la militante des droits civiques, Rosa Parks, Susan B. Anthony, leader du combat pour le droit de vote des femmes, ou encore la militante abolitionniste Harriet Tubman, qui a aidé des centaines d'esclaves à s'enfuir.

Si le choix de l’association s’est porté sur le billet de vingt dollars, c’est non seulement parce que l'année 2020 marquera les cent ans du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, mais aussi parce que le président Andew Jackson, actuellement sur le billet en question, est un personnage très controversé.

Celui-ci est en effet à  l'origine de l'Indian Removal Act de 1830  (loi sur l'expulsion des indiens), qui a engendré la déportation d'environ 46.000 indiens des Etats du Sud (de la Floride à la Caroline du Nord) vers l'Oklahoma.

Pour l’association qui considère qu’il est temps de changer de tête, il s’agit désormais de récolter autour de 100.000 signatures pour pouvoir ensuite envoyer cette proposition à la Maison Blanche.

Jusqu’à présent, quelques rares femmes ont fait leur apparition sur l'argent américain. Il s’agit de Susan B. Anthony qui figurait sur une pièce dans les années 1980, de l'écrivaine Helen Keller qui apparaissait sur une pièce de 2003, et de Sacagewan , la guide qui a aidé les premiers Américains à traverser le pays jusqu'au Pacifique, sur des pièces d'un dollar.

L’initiative vient en réponse au nombre croissant d’incidents dans le système de transport public du Pakistan impliquant le harcèlement et
Latifa Chérif, présidente de l’association Le ruban rose dresse pour nous, à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4