En Tunisie, les femmes peuvent désormais épouser des non-musulmans

Se marier avec un non-musulman est désormais possible pour les Tunisiennes musulmanes. La Tunisie vient d’abolir les circulaires ministérielles empêchant ces unions.

Depuis 1973, il était impossible pour une Tunisienne musulmane d’épouser un non-musulman. Pour qu’un tel mariage soit autorisé, le seul moyen était jusqu’ici de fournir le certificat de conversion à l’islam du futur mari. Désormais, c’est du passé. « Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la Tunisienne avec un étranger, à savoir la circulaire de 1973 et tous les textes semblables, ont été annulés », a annoncé sur Facebook Saïda Garrach, avocate tunisienne et militante féministe, avant de lâcher fièrement : « Félicitations aux femmes de Tunisie pour la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint ». Une phrase loin d’être anodine, surtout lorsqu’on pense que les hommes tunisiens peuvent, eux, se marier sans souci avec une non-musulmane. Derrière cette décision se cache, ni plus ni moins, une bataille menée depuis plusieurs années par les associations pour l’égalité des droits. Une plainte a d’ailleurs été déposée auprès du Tribunal administratif pour faire annuler la circulaire. Résultat : le 13 août, jour de la Fête de la femme, le président Béji Caïd Essebsi a décidé de lancer le débat sur le sujet délicat de l’égalité entre femmes et hommes en matière d’héritage, jugeant que la Tunisie se dirigeait inexorablement vers l’égalité « dans tous les domaines », et au même moment, a annoncé avoir demandé au gouvernement de retirer la fameuse circulaire de 1973.

Après un moment d’intimité, la parole peut être une clé précieuse pour renforcer la complicité et nourrir la relation de
Carrefour stratégique du textile marocain et international, le Salon Maroc in Mode 2025, qui se poursuit à Casablanca jusqu’au 7
L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) passera à la vitesse
La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Dakhla-Oued Eddahab a officiellement ouvert ses portes le 6 novembre 2025.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4