Des livres féministes lus en silence par les militantes de Zanka Dialna

Hisser des livres féministes comme un symbole pacifique dans l’espace public, c’est la dernière action des militantes de Zanka Dialna à Rabat, une initiative née d'un élan citoyen pour la liberté des femmes à circuler en toute sécurité dans l'espace public.

C’est une chorégraphie originale qu’ont interprété, dimanche 29 septembre, des militantes de Zanka Dialna, (« la rue est à nous ») une initiative citoyenne née tout d’abord sur le net avant de prendre forme sur le terrain afin de sensibiliser le public à la liberté des femmes à circuler en toute sécurité dans l’espace public. En effet, dimanche 29 septembre, elles se sont données rendez-vous dans le site historique des Oudayas et sur la plage de Rabat. Entre leurs mains, une livre féministe qu’elles ont lu… en silence. « Le livre est lui un symbole des moyens qu’elles souhaitent utiliser pour arriver à leurs fins, à savoir l’éducation et la culture », explique le groupe dans un communiqué, ajoutant que « le silence, lui, correspond à la paix qu’elles veulent voir régner dans la rue et dans notre société. » Une posture pacifiste qui vise tout bonnement à sensibiliser le public afin de « vivre et évoluer dans une société plus inclusive et plus juste envers sa composante féminine ». En d’autres termes, une prise de conscience essentielle pour le mieux vivre-ensemble.

Les noms des lauréats de la quatrième édition du Prix des jeunes poètes ont été révélés, jeudi à Rabat, à
La 2ème édition de Comediablanca, prévue les 30 et 31 mai prochain au Complexe Mohammed V de Casablanca, promet deux
La sélection marocaine féminine de futsal continue son sans-faute dans cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025).
Le projet de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI a
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4