Dans « Hommage à ELLES », Aziz Sayed sublime le corps féminin

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, la galerie B&S Art Gallery de Casablanca présente du 8 au 31 mars une rétrospective de l’artiste-peintre Aziz Sayed. L’exposition « Hommage à ELLES » est une intrusion dans l’intimité féminine mais aussi une volonté de sublimer la beauté de ce corps.

L’artiste-peintre Aziz Sayed revient à la galerie B&S sur un thème qui lui est cher : la femme. Une rétrospective (à partir des années 80) intitulée « Hommage à ELLES » y est présentée du 8 au 31 mars ainsi qu’un beau livre consacré à l’artiste « Corps brodés ». Dans les œuvres accrochées, le corps féminin se profile comme un agrégat de détails nets qui n’arrivent pas à faire un. « Quand on s’arrête un instant sur chaque création d’Aziz Sayed, on se demande à première vue si on n’est pas en train d’admirer des miniatures mogholes revisitées par un œil moins oriental, plus familier des couleurs et des mouvements de l’Occident, indique l’artiste-peintre Mahi Binebine. Et puis on se reprend, on découvre à mesure qu’on déshabille l’œuvre, un travail de fine dentelle, quand les petites mains maîtrisent la lumière à force de circonvolutions autour des astres et des fleurs ». Cet univers est peuplé de femmes à la beauté orientale sidérante et fait d’ambiances feutrées, douces et brumeuses. Des silhouettes ornées, esquissées, affectionnées où le corps féminin prend vie, respire et s’enrichit, comme le décrit la galerie dans un communiqué.  « On retrouve dans cette nouvelle série cette même maîtrise des éléments et formes stylistiques, explique le critique d’art Mohamed Jibril. Une certaine nouveauté transparait cependant dans un plus grand dépouillement scénique où s’inscrivent les figures des femmes dont la présence est plus centrale et plus dense. Les figures sont ici plus souveraines et échappent à l’envahissement des éléments environnants qui les absorbaient dans les œuvres précédentes ». Pour Boubker Kadiri, à la tête de la galerie B&S, « Hommage à ELLES » est aussi une présentation de « cette autre inconnue pour l’homme avec une démarche tout à fait originale ». Cette inconnue qui n’est d’autre que cette femme au corps unique et si lumineux…

B&S Art Gallery,14, rue point de jour, Racine, Casablanca.

« Hommage à ELLES» : vernissage et signature du beau livre « Corps brodés « le jeudi 8 mars  à 19h00. Exposition du 9 au 31 mars.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4