Salima Naji remporte le Prix international des femmes architectes de l’année 2025

Architecte et anthropologue marocaine engagée, Salima Naji a reçu le Prix international des femmes architectes de l’année 2025.

L’architecte et anthropologue marocaine Salima Naji a remporté le Prix international des femmes architectes de l’année 2025. Cette distinction est décernée par l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (ARVHA) dans le cadre de la 13e édition du Prix des femmes architectes.

Créé pour mettre en lumière les œuvres et les trajectoires de femmes architectes à travers le monde, le Prix des femmes architectes ambitionne, selon l’ARVHA, « d’offrir des modèles inspirants aux jeunes générations et d’encourager la parité dans une profession encore largement dominée par les hommes ».

Formée à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, Salima Naji a enrichi son approche par une thèse en anthropologie soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Connue pour son engagement en faveur de la préservation du patrimoine architectural marocain, Salima Naji défend une architecture respectueuse des écosystèmes et des cultures locales. Au fil des années, Salima Naji a participé à la restauration de nombreux sites historiques, notamment des greniers collectifs et des ksours, véritables témoins de l’organisation sociale et architecturale des territoires marocains. Parallèlement, elle a conçu plusieurs équipements culturels contemporains, parmi lesquels le centre culturel d’Aït Ouabelli et le centre d’interprétation du patrimoine de Tiznit.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé,
Dès le premier jour du Ramadan 2026, les chaînes nationales n’ont pas manqué de confirmer leur position centrale dans le
Abandonné par sa mère quelques jours après sa naissance, Punch, un bébé macaque recueilli au zoo d’Ichikawa, au Japon, a
L’acteur américain Eric Dane est décédé à l’âge de 53 ans. Connu du grand public pour son rôle du Dr
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc