Covid-19 : La situation de plus en plus alarmante au Maroc

Le nombre des personnes infectées au Covid-19 ne cesse d'augmenter ces dernières semaines. Celui des décès est tout aussi alarmant. Freiner l'épidémie et mettre fin aux clusters familiaux et industriels exige la mobilisation de tous, et pour ce faire différentes mesures ont été prises.

Cité en exemple pour sa gestion de la pandémie il y a quelques mois, le Maroc est confronté actuellement à une recrudescence des cas de contamination et de décès des suites du nouveau coronavirus. Ainsi, au cours des dernières semaines,  les chiffres livrés par le ministère de la santé au cours du bilan journalier sont de plus en plus inquiétants, et dépassent les 1000 cas au quotidien, faisant craindre le pire. Les décès alertent également sur la gravité de la situation. Aussi, et pour éviter que la situation ne se dégrade encore plus, différentes mesures ont été prises, comme la fermeture de certains quartiers dans plusieurs villes pour contenir les clusters familiaux ou industriels. La dernière ville frappée par ces mesures est Casablanca où le quartier  Hay Mohammadi a été barricadé, Derb Soltan où les accès à l’avenue Bni Mguild ont été fermés ou encore la fermeture de certaines artères de la préfecture d’Anfa, comme  l’avenue Tahar Alaoui, les rues Mouna Oussaïd et Abderrahmane Moukhanate, Bab Marrakech et Bab Jedid. Des points de contrôle (check-points) ont également été installés sur les voies d’accès au Marché central, à Ben J’dia et au marché Chaouia. Ces décisions se sont accompagnées de l’interdiction de diffusion des matches de football dans les café, afin d’éviter les rassemblements.
Pour rappel, le pays a enregistré au 16 août 2020,  1.472 nouveaux cas positifs, soit 42.489 cas cumulés au total. Le nombre de décès a atteint 658, soit 26 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures. Le nombre des guérisons s’établit à 29.344, soit 778 personnes guéries en 24 heures. Les 3 villes où un nombre élevé de cas a été enregistré sont : Marrakech (209 cas) ; Casablanca (192 cas),  Béni Mellal (150).  161 patients sont dans un état critique ou grave dont 65 sous respirateur (37 intubés). 26 décès ont été enregistrés dont 18 dans les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger. Enfin,20.907 cas possibles ont été exclus. Au total, 22.319 tests ont été effectués dont 6,6% se sont avérés positifs.

Et face à la remontée des cas de contamination, il est impératif de respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité.

 

 

Auzée, c'est le nom de la nouvelle marque qui à fait son entrée dans le monde de la mode au
C’est un roman bouleversant que dévoile l’artiste Souad Benkirane. « Une femme sur le toit » conte l'histoire d’une femme
Eden Art Gallery de Casablanca abrite jusqu’au 7 février 2025 l’exposition « Traversées, 30 ans de création », de l’artiste
Hier avait eu lieu le lancement de la marque SW, issue de la collaboration entre le créateur Issam Wachma et
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4