Coup d’envoi du Salon International de la Rose à Parfum à Kelâat M’Gouna

Kelâat M’Gouna accueille depuis hier la cinquante-sixième édition du Salon International de la Rose à Parfum. Cette manifestation qui s’organise sous le thème ‘’ la culture de la rose à parfum : une agriculture solidaire et un domaine pour l’investissement’’se poursuit jusqu’au 13 mai 2018. Plusieurs activités à caractère scientifique, social, culturel et sportif sont au programme.

Cette manifestation socio-économique et culturelle, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, offre l’opportunité à plusieurs exposants, issus de toutes les régions du Royaume de présenter et de commercialiser leurs produits dans différents stands du Salon de la Rose. Selon Lahsen Mellali, membre du comité d’organisation du salon, deux cent dix organisations professionnelles dont une quarantaine de coopératives spécialisées dans la production et valorisation de la rose à parfum participeront cette année à cet événement.

Pour mémoire, la culture de la rose à parfum se pratique sur une superficie d’environ 900ha (dont 100ha au niveau des périmètres d’extension) le long de la vallée des roses qui s’étend entre Kelâat M’Gouna et Boumalene Dades. La production de cette année a connu une baisse par rapport à une année normale à cause de la gelée et le prolongement de la période du froid hivernal. Elle est estimée à 3000 tonnes contre 3900 tonnes l’année dernière, selon les responsables de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole d’Ouarzazate.

Dans le but de développer la filière rose et de contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs, plusieurs projets et programmes sont en cours de réalisation sur le terrain dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert. Il y a lieu de rappeler qu’un contrat programme sur la période 2012-2020 a été signée entre la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Rose (FIMAROSE) et l’Etat ayant pour objectif d’augmenter la superficie des rosiers, la qualité des pétales produites et celle d’eau de rose naturelle.

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4