Il est certain que le confinement est primordial pour lutter contre la propagation du coronavirus au Maroc, mais, explique Dr Moussayer, se retrouver seul chez soi, avec des contacts sociaux limités ou carrément absents pourraient entraîner des effets somatiques et psychologiques bien réelles : repli sur soi, humeur dépressive, anxiété généralisée, ruminations, réactions d’hostilité… « Pour limiter les effets de l’anxiété, il est recommandé d’essayer de garder le rythme d’une vie normale, de consacrer du temps pour des activités ludiques et récréatives et de suivre un emploi du temps établi de la journée, cela afin surtout de ne pas monopoliser son temps libre à l’écoute d’informations, toujours anxiogènes par nature, sur l’épidémie « , précise le médecin. Le stress du confinement peut aussi être source d’irritabilité et pousser à des actes de violences. En témoigne la recrudescence des cas de violences physiques domestiques enregistrées ces derniers temps.
L’inactivité physique est également lourde de conséquences pour la santé physique. En effet, d’après l’OMS, la sédentarité augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, de cancer du colon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété, renforçant ainsi toutes les causes de mortalité. L’inactivité se traduit par une perte de la masse musculaire. « Une situation de confinement de 4 à 6 semaines est d’ailleurs souvent une cause d’amyotrophie (atrophie musculaire) et de déconditionnement musculaire délétères pour la santé de beaucoup de nos seniors », confirme Dr Moussayer. En effet, si l’inactivité n’a aucun effet sur les personnes jeunes qui peuvent rapidement récupérer, elle est lourde de conséquences pour les personnes âgées.
Pour parer aux conséquences de la sédentarité, Dr Moussayer conseille de « se lever toutes les 30 minutes au minimum pour marcher pendant 4 ou 5 mn et de faire des exercices de souplesse et de renforcement musculaire, au moins pendant 15 mn par jour : même dans un espace restreint, c’est un bon moyen de maintenir la masse musculaire. Cette activité physique a également un impact positif sur le sommeil et sur le moral en général. »
La spécialistes recommande, pour faire face aux troubles de sommeil, de garder un rythme précis, avec un horaire de lever identique, une durée de sommeil suffisante mais pas excessive (entre 7 et 8 heures), et d’être attentif à une exposition à la lumière qui permet la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil) par le cerveau. Il est préconisé enfin de ne pas rester éveillé (à traîner) au lit, de modérer sa consommation d’excitants et de se déconnecter des écrans une à deux heures avant le coucher ! Ces conseils sont également valables en période de ramadan où l’équilibre nutritionnel est vivement conseillé !