Condition des femmes au Maroc: « Ta ana bnadem (wellah) », trois clips signés Hicham Lasri

Choquant et percutant. Pour marquer les esprits sur la condition des femmes au Maroc, Hicham Lasri a réalisé trois spots vidéo diffusés à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes.

Elle n’est pas un bout de viande. Elle n’est pas un légume ou une marchandise. Elle n’est pas une belle plante. Elle, c’est la femme marocaine interprétée par la comédienne Nisrine Adam dans les trois court-métrages signés Hicham Lasri. À travers sa série intitulée « Ta ana bnadem (wellah) », le cinéaste interpelle sur la condition des femmes au Maroc et plus largement dans le monde arabe. Concrètement, dans sa première vidéo, Hicham Lasri y dénonce le harcèlement de rue. Dans la deuxième, il y parle de la place de la femme dans la société : « La société nous traite comme des moins que rien. Pourquoi devrais-je être sous la tutelle de mon frère, de mon oncle ou de mon mari ou du concierge ? Je suis libre moi aussi ! », balance la comédienne en regardant directement la caméra. Et dans le troisième et dernier spot, c’est la participation des femmes dans la société que ce soit en politique, dans les médias ou la représentation qu’on en fait dans la publicité. « Certains disent qu’elle (la femme) est un lustre qui illumine la maison. Mais je ne suis pas un pot de fleurs, ni une plante ni un trophée! Moi aussi, je suis un être humain. »

 

 

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui a clôturé la 6e édition des Ateliers de l’Atlas (27-30 novembre)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux travaux du Sommet mondial de
Figure emblématique du cinéma marocain, le réalisateur Faouzi Bensaïdi, a reçu l’Etoile d’Or du Festival international du film marocain (FIFM),
Au tribunal de famille de la métropole, les vies matrimoniales de millions de Casablancais attendent leurs sorts. Mariages, divorces, garde
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4