« Collision : conflit des réalités sacrées », la dernière exposition de la Marocaine Fatima Killeen en Australie

La peintre marocaine Fatima Killeen présente, jusqu’au 27 octobre, son exposition « Collision : conflit des réalités sacrées » au centre artistique de Belconnen à Canberra.

Les oeuvres de la peintre marocaine Fatima Killeen sont accrochées, jusqu’au 27 octobre, à Canberra en Australie. Baptisée « Collision : conflit des réalités sacrées », l’exposition rassemble une dizaine de tableaux, de calligraphies et de collages. Des œuvres « inspirées de l’art islamique avec ses différents affluents, notamment arabe et andalou, dans une tentative de répondre aux stéréotypes négatifs entourant les communautés arabes et musulmanes en Australie », comme l’a expliqué l’artiste en marge de l’événement. Pour le Dr. Sam Bowker, professeur de l’histoire de l’art et de la culture visuelle à l’Université Charles Sturt, « Killeen, qui évoque la mémoire du passé pour construire un avenir meilleur, prend les complexités et l’histoire du monde arabe et le rendent pertinents pour l’audience australienne ». Native de Casablanca, Fatima Killeen a exposé dans les plus prestigieuses institutions artistiques en Australie et a notamment remporté le prix Wattan Art du musée Powerhouse de Sydney en 2001. Ses œuvres sont également acquises par des collectionneurs privés que ce soit en Australie, mais aussi au Maroc, à Singapour, au Zimbabwe, en Allemagne, en Suisse et aux Etats-Unis.

 (Avec MAP)

L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 23 avril au 24 mai 2024, pour
Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4