Cholestérol, le bourreau du coeur !

Qu'est-ce que le cholestérol ? Le cholestérol est une graisse indispensable au fonctionnement de l'organisme qui est fabriqué pour deux tiers par le foie et apporté pour un tiers par l'alimentation. C'est un constituant de la paroi de nos cellules qui entre aussi dans la composition de nombreuses hormones comme les hormones sexuelles

Pourquoi parle t-on de bon et mauvais cholestérol ?

Le cholestérol n’étant pas soluble dans le sang, il est transporté par des lipoprotéines spécifiques : les HDL (high density protein), représentant le bon cholestérol (chargées de ramener l’excédent de cholestérol vers le foie où il est transformé et éliminé) et les LDL (low density lipo-protein) transportant le cholestérol provenant des aliments et acheminé vers les cellules. Le LDL- cholestérol équivaut au mauvais cholestérol puisque des taux élevés sont associés à un risque cardiovasculaire important

L’excès de cholestérol peut-il avoir des conséquences graves pour la santé ?

L’hypercholestérolémie est une maladie insidieuse, totalement dénuée de symptômes qui entraîne des risques cardio-vasculaires majeurs. En effet, lorsque les LDL-cholestérols s’accumulent, ils se déposent sur les parois des artères, formant des plaques qui s’épaississent au fil du temps (athérosclérose), et finissent par boucher les vaisseaux. En fonction de l’artère obstruée, les complications surviennent alors : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie?

L’hérédité : bien qu’il n’y ait pas de transmission systématique, il peut y avoir plusieurs cas présents dans une même famille. L’alimentation : trop riche en cholestérol et en graisses saturées (beurre et produits laitiers entiers, oeufs, viande grasse). Certaines pathologies (maladie rénale, thyroïdienne, diabète) ou classes de médicaments (pilules oestro-progestatives, cortisone) entraînent aussi un taux élevé de cholestérol.

Comment savoir si on a trop de cholestérol ?

Il n’y a souvent aucun signe indiquant qu’on a une hypercholestérolémie et c’est l’analyse sanguine qui va mettre en évidence un excès de cholestérol. Dans un premier temps, il est réalisé un dosage du cholestérol total qui, lorsqu’il est perturbé (> 2g/l, avec une augmentation conjointe des triglycérides), donnera lieu à un bilan plus approfondi : dosage du bon et du mauvais cholestérol.

Quelles sont les mesures à prendre pour diminuer le taux de cholestérol ?

Dans la grande majorité des cas, on commence par des mesures hygiéno-diététiques sans médicament hypolipémiant associé, qui vont permettre de diminuer sensiblement (si elles sont bien suivies) le taux de LDL-cholestérol. Ce n’est qu’au bout de deuxtrois mois qu’on introduit éventuellement les médicaments si le taux de cholestérol ne s’est pas abaissé à la valeur souhaitée.

Y a-t-il une valeur “idéale” de cholestérol à atteindre ?

Non, elle dépend de chaque patient et de son risque cardio-vasculaire. Si ce dernier est haut (autres facteurs de risque associés : diabète, hypertension artérielle ; antécédents cardio-vasculaires : infarctus, AVC), on serabeaucoup plus exigeant sur la valeur à atteindre Et, dans ce cas de figure, les médicaments seront d’emblée inclus dans le schéma thérapeutique du patient.

Mesures hygiéno-diététiques et traitements médicamenteux :

Pour lutter contre l’hypercholestérolémie, les mesures nutritionnelles restent indispensables et elles consistent à troquer les acides gras saturés (d’origine animale) au profit des acides gras mono ou poly-insaturés (graisses végétales : huile de colza, d’olive, de tournesol ; poissons), limiter les aliments riches en cholestérol (abats, oeufs…), augmenter sa consommation d’omega 3 (thon, sardines, huiles de colza et de noix…), de fruits, de légumes et de céréales. Les biscuits, plats cuisinés, pâtisseries, trop riches en graisses saturées, sont, en outre, à bannir du menu. La lutte contre la prise de poids doit être aussi un objectif à garder dans la ligne de mire, les kilos superflus favorisant l’excès de cholestérol. Chapitre hygiène de vie, l’activité physique régulière contribue à renforcer l’appareil cardiovasculaire et à augmenter le bon cholestérol. Quant aux traitements médicamenteux proposés, il s’agit d’hypolipémiants destinés à normaliser les taux des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides) selon deux modes d’action différents : diminution de la synthèse de cholestérol par l’organisme (ex : famille des statines) ou augmentation de son élimination naturelle (ex : famille des fibrates).

Leila Bahsain dévoile son dernier roman “Ce que je sais de monsieur Jacques”, un livre puissant qui dénonce le viol
La présidente du Special Olympics Morocco (SOM), Charifa Lalla Soumaya El Ouazzani a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture des 11ès
La 7e édition de Cosmetista Expo North & West Africa, qui se déroulera du 11 au 14 mai 2024, s’annonce
GNV (Groupe MSC), qui partage les valeurs du Rallye, renouvelle son soutien à l’aventure des Gazelles, en accueillant équipages, staff
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4