Bébé

Ma fille de 2 ans et demi fréquente une garderie depuis peu. La responsable de l’établissement m’a clairement laissé entendre qu’elle ne parlait pas normalement. Vers quel âge un enfant est-il capable de s’exprimer ? Comment améliorer la situation ?

L’éclosion du langage se produit généralement vers 24 mois. Mais chaque enfant, en matière de développement, a son propre rythme. Pour encourager votre fille à s’exprimer, il est important d’éviter le langage “bébé”. Il ne faut pas hésiter à lui parler souvent et veiller à faire des phrases simples et courtes pour s’adresser à elle, tout en articulant correctement. Il n’est pas très efficace de lui demander de répéter après soi. Il faut plutôt lui laisser l’opportunité d’agir dans la spontanéité ; ne pas la rabrouer quand elle se trompe de mot ou marque une hésitation. Si elle ne prend pas la parole, ne la forcez pas, mais décrivez ce qui l’entoure quand elle joue. Avec patience, formulez les actions des uns et des autres : “C’est papa qui ira te chercher à la sortie de la garderie.” Que bébé ne parle pas ne signifie pas systématiquement qu’il en est incapable. En revanche, ce qui est certain, c’est que l’entourer de sérénité, lui parler souvent, lui lire des histoires, être en interaction verbale avec lui sont des actions efficaces qui lui permettront d’emmagasiner du vocabulaire dont il se servira assurément plus tard !

Nos remerciements à Samira Benjelloun, pédiatre.

« Moi aussi je veux jeûner ! » Une phrase que bon nombre de parents entendent presque chaque jour durant
Créé en 1968, le Prix du Maroc du Livre est un rendez-vous annuel important pour célébrer les talents littéraires et
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahia, a présidé, mercredi à New
Les IndustriElles est un événement qui met en lumière des parcours de femmes inspirantes et engagées, notamment à travers leur
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4