On pense habituellement à l’argile pour purifier notre peau, mais le charbon actif possède les mêmes vertus. Et bien d’autres encore…
Des propriétés purifiantes et anti-bactériennes
Couramment utilisé en Asie, mais aussi dans l’Antiquité, le charbon actif est obtenu par la calcination de coques de noix de coco. Doté d’un pouvoir d’adsorption puissant (et pas d’absorption), le charbon végétal activé (ou charbon actif) est l’un des meilleurs ingrédients pour désincruster les pores. Poreux, le charbon, appliqué sous forme de masque, absorbe les toxines, les gaz et les bactéries, convient bien aux peaux mixtes à grasses sans les assécher. Adieu comédons et boutons disgracieux ! Il est aussi un très bon antibactérien, à utiliser sur sa brosse à dent pour purifier la bouche.
Le charbon convient aussi aux peaux stressées ou agressées par la pollution ou le tabac. Il élimine les toxines accumulées tout au long de la journée et aide à lutter contre le vieillissement grâce à ses vertus anti-oxydantes.
Quels usages sous quelles formes ?
- En masques ou en gommages prêts à l’emploi, qui peuvent être appliqués quotidiennement car le charbon actif préserve le film hydrolipidique de la peau.
- Sous forme de poudre, on le mélange à de l’eau et à de la poudre d’argile (verte, rose ou rouge selon le type de peau). Ce masque maison peut s’appliquer sur le visage et le corps. A privilégier sur les zones grasses (décolleté par exemple).
- Sur les dents, on l’applique à l’aide d’une brosse à dents pour les blanchir. Attention à ne pas l’utiliser trop souvent car il peut avoir un effet abrasif sur l’émail.