Asmae El Hajji : ““Pour un Maroc meilleur, seule l’éducation fera la différence ! »

La jeunesse féminine est une source de richesse porteuse d’espoir. Nous donnons la voix à de jeunes femmes volontaires et déterminées qui, chacune dans son domaine, oeuvre pour un Maroc fort, ambitieux et juste.

Enseignement et formation à distance
Asmae El Hajji, 28 ans, fondatrice de Moor Learning initiative, post-présidente de Tariq Ibn Zyad Initiative, et doctorante en sciences de gestion 

“Pour un Maroc meilleur, seule l’éducation fera la différence ! Aujourd’hui nous devons cesser de percevoir l’éducation comme un challenge, mais plutôt comme une opportunité, notamment en ce temps de pandémie de Covid-19. Regardons ce qu’a impliqué cette période inédite ? Une digitalisation de l’éducation via le développement des modes d’enseignement à distance ainsi qu’à travers la recrudescence des formations en ligne. Intéressons-nous tout d’abord à cet enseignement à distance. Il a un avantage capital : celui de produire et de transmettre une meilleure qualité de savoir, tout en la rendant accessible à tous les Marocains sans création de disparités. Il peut ainsi être une alternative considérable pour les jeunes filles en milieu rural qui sont, encore trop nombreuses, à se voir contraintes d’arrêter leurs études en raison de l’éloignement des établissements scolaires, de la pauvreté des infrastructures, de leurs horaires et des problèmes de sécurité engendrés. Ceci-dit, avant d’en faire un véritable levier de lutte contre la déscolarisation et l’abandon scolaire, nous avons le devoir de démocratiser l’enseignement à distance en militant ardemment pour une résolution en urgence des problèmes d’accessibilité. Je suis également certaine qu’une réelle participation, un accompagnement, un renforcement des compétences ainsi qu’une collaboration entre l’ensemble des acteurs (parents, éducateurs, écoles, et élèves), en est la clef, faisant de la digitalisation de l’éducation une opportunité pour enfin aller de l’avant ! À l’ère de la Covid-19, le e-learning a également pris son envol. Une multitude d’offres et de plateformes se sont ainsi développées pour répondre aux attentes et envies de salarié(e)s en quête de sens et de reconquête de leur carrière. La formation en ligne a ouvert de nouvelles portes, notamment aux femmes qui, submergées par leurs obligations professionnelles et familiales, ne trouvaient pas un instant pour elles. À Moor Learning initiative, nous plaidons pour cet esprit d’apprentissage et de partage continue. Nous avons pensé notre plateforme pour favoriser le renforcement de capacités de facilitateurs, de formateurs mais aussi de bénévoles qui souhaitent partager leurs savoir et expertises, afin de démocratiser la formation, l’apprentissage et le développement des compétences des individus de notre communauté. Nous sommes convaincues, qu’accessible n’importe où et à n’importe quelle heure, le e-learning ne ne peut que susciter d’autres vocations et sans aucun doute encourager l’innovation féminine.”

Prochain article : Sanaa Afouaiz, fondatrice de Womenpreneur Initiative

Jam Aunni, un producteur marocain en pleine ascension, et Abduh, artiste de renom sur la scène rap marocaine, révèlent leur
"Santa Claus : Chaussons, Grelots et Sucre d’Orge", Un spectacle magique pour toute la famille à Casablanca et Marrakech, signé Tendansia.
C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4