Asmâa Morine Azzouzi, Présidente de l’AFEM : « Le SEWI tisse des liens entre les femmes chefs d’entreprises » (Interview)

Les travaux du SEWI (South Economic Women Initiative), organisé à l'initiative de l' Association des Femmes Chefs d'Entreprises du Maroc (AFEM) sous le thème "Innovation et Digital : quel leadership pour les femmes ?" se tiennent actuellement à Marrakech. Cette édition qui se déroule ces 2 et 3 mars permettra à des femmes chefs d'entreprises du Maroc et du monde de croiser leurs regards et d'échanger leurs expériences à l'ère des transformations digitales. Les réponses de Asmâa Morine Azzouzi, Présidente de l’AFEM.

 

Le Sewi en est à sa troisième édition. Quel bilan en dressez-vous aujourd’hui ?
Un bilan très positif. Après deux éditions couronnées de succès et une troisième édition qui s’annonce très bien, je peux vous dire aujourd’hui que le SEWI (South Economic Women Initiative) est désormais un rendez-vous très attendu pour les femmes chefs d’entreprises du Maroc et d’autres pays d’Europe et d’Afrique. C’est une rencontre annuelle qui permet aux entrepreneures de partager leurs expériences, de s’inspirer les unes des autres, de réfléchir ensemble aux leviers de croissance et aux voies de développement à partir de thématiques que nous choisissons avec beaucoup de soin et en phase avec l’actualité. Les participantes repartent avec des pistes pour des entreprises plus performantes, de nouvelles idées de business et un réseau de contacts plus large. Notre plus grande satisfaction à l’AFEM c’est que nous sommes parvenues à faire adhérer de nombreux partenaires autour de cet événement et qu’ils sont restés fidèles. C’est un signe de bonne santé. Enfin, je pense que le SEWI est parvenu à se positionner en bonne place dans les rendez-vous mondiaux de l’entrepreneuriat féminin. C’est désormais la baseline de la marque AFEM.

 
Vous axez l’édition 2018 sur l’innovation et le digital. À votre avis, les femmes chefs d’entreprise marocaines maîtrisent-elles parfaitement ces outils ?
Nous le saurons pendant cette édition du SEWI qui nous livrera des indicateurs. C’est l’objectif même de notre rencontre. Les participantes écouteront bien sûr les experts et spécialistes de l’innovation et du digital qui viendront animer cette thématique et la nourrir, mais elles auront également l’occasion de témoigner de leurs propres expériences. C’est là que nous saurons si les femmes chefs d’entreprises marocaines sont prêtes à amorcer (si ce n’est déjà fait) le virage de la transformation digitale et de l’innovation, si l’environnement est propice, si les conditions économiques sont favorables….Nous examinerons à l’ouverture de nos travaux comment le cadre institutionnel se prépare à accueillir l’entreprise de demain, quels sont les leviers à actionner et, si oui ou non, il y a d’ores et déjà des initiatives à enrichir et à renforcer. On se donne rendez-vous pour en reparler, si vous le souhaitez, à la fin des travaux. Nous en sautons plus à ce moment-là.

Quels seraient les acquis à tirer d’une participation au SEWI pour les membres de l’AFEM ?
Une participation au SEWI pour les membres de l’AFEM est bénéfique à plus d’un titre. Elles s’offrent une parenthèse à la fois utile et agréable dans un quotidien qu’on peut facilement imaginer : rythme de travail intense, nez plongé dans la gestion des affaires courantes, recherche de marchés, de financements….Ensuite elles rencontrent des femmes chefs d’entreprises de plusieurs autres pays (cette année nous recevons la Tunisie, la France, le Cameroun, Madagascar, le Sénégal, le Congo et de nombreuses marocaines du monde). C’est l’occasion rêvée pour tout entrepreneur pour tisser des liens, dresser des ponts et dénicher de nouvelles opportunités de business. En venant au SEWI, elles ont également l’occasion de rencontrer des femmes inspirantes qui viennent partager les clés de leurs réussites en relation avec notre thématique. Cette année, nous avons lancé en marge de l’événement, des moments clés : un hackaprojet destiné à des jeunes porteuses de projets, une large séance de BtoB pendant laquelle les participantes, chacune selon le secteur de son activité, pourra trouver des clients, des fournisseurs ou des partenaires potentiels et une initiative appelée « Vis ma vie d’entrepreneure » que nous lançons avec les femmes chefs d’entreprises de Marseille. Nos membres ont tout à gagner à venir au SEWI et c’est toujours un plaisir de se retrouver en tant que membres AFEM en dehors de notre environnement habituel. Votre question porte sur les membres de l’AFEM mais j’aimerais préciser que le SEWI est ouvert à toutes les femmes qu’elles soient membres ou non, à celles qui voudraient le devenir, celles qui ont des projets mais qui hésitent, enfin à toutes les femmes qui souhaitent, s’informer, comprendre, s’inspirer et partager.

L’association Maroc Cultures a annoncé le retour, dès 2024, du festival Mawazine-Rythmes du Monde pour sa 19ème édition, après trois
Après une édition aux Emirats arabes unis en 2022, la Coupe du monde des clubs, dénommée Mondialito, débute ce soir
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4