Appel de l’ADFM : Stop au harcèlement sexuel !

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) a condamné fermement, les actes de harcèlement sexuel perpétrés dans le milieu universitaire.

Ces ates qui “portent atteinte à la dignité des femmes et violent leur droit à la sécurité, sont l’expression des nombreux dysfonctionnements juridiques et institutionnels qui permettent souvent aux auteurs de violence d’échapper aux sanctions ou d’avoir une sanction symbolique dans les cas d’abus de pouvoir”, alerte l’association qui pointe du doigt la banalisation de la violence à l’égard des femmes.

Parmi les mesures préconisées par l’ADFM pour agir efficacement contre ce phénomène, il y a notamment : un appel à la refonte de la législation pénale, notamment en matière de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes ; l’harmonisation de la loi 103-13 avec les engagements internationaux du Maroc ; la ratification de la convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail ; la mise en place de l’Autorité pour la Parité et la Lutte contre toutes les formes de Discrimination ; la mise en place dans tous les établissements d’une politique de lutte contre le harcèlement sexuel ainsi que des mécanismes de recours  et des dispositifs de prévention, d’orientation et d’accompagnement des victimes  ; l’élaboration d’une stratégie d’information et de sensibilisation adaptée aux intervenants et usagers des différents secteurs pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes.

Convaincue que tous les enfants doivent pouvoir accéder aux transformations technologiques actuelles, WASL Foundation a lancé son premier programme d’inclusion
Après 40 ans, certaines femmes font le choix de rester célibataires et l’assument pleinement. Loin des clichés et de la
Au cœur de l’ancien palais royal de Kasr Al Bahr, entre héritage marocain et horizon atlantique, le Four Seasons Hotel
Rabat figure parmi les destinations annoncées par Maluma pour sa tournée mondiale “Loco X Volver World Tour 2027”.