3 Marocaines atteignent le Mont Kinabalu, le plus haut sommet à Bornéo en Malaisie.

Yasmina Sitail, Leila Tazi Kandil, Latifa Jabri Chrouate, 3 femmes trekkeuses adeptes des ascensions ont atteint le 13 octobre 2022 le plus haut sommet d'Asie du Sud Est le Mont Kinabalu à Bornéo en Malaisie.

Le Mont Kinabalu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, culmine à 4095 m d’altitude, son ascension est technique, difficile et parfois très dangereuse si la météo est mauvaise. Les 3 Marocaines, (sur 6 que comptait l’expédition menée par Nacer Ben Abdeljalil de Maroc Everest) ont pu compter sur leur détermination, leur condition physique et une météo clémente pour atteindre cet exigeant sommet et y brandir pour la première fois et avec fierté le drapeau du Maroc.
Yasmina Sitail, Latifa Chrouate et Leila Kandil ont pu compter sur une équipe de 3 guides et 3 porteurs durant 48 heures sans aucune nuit d’acclimatation pour atteindre leur objectif, le push à été entamé dans la nuit du 13 octobre à heures du matin pour atteindre le Pic a 6h40.

Non sans difficulté puisque ce pic en granit s’affronte avec des cordes durant de longs mètres avant d’atteindre sa tête. La descente était tout autant fastidieuse et pénible, avec l’impératif de ne pas se retrouver sous les nuages et la pluie et risquer la chute fatale.
Yasmina Sitail, Latifa Jabri et Leila Tazi, ont à leur actif le Mount Kilimandjaro, le Camp de base de l’Everest, Le Col de Salkantay, Le Toubkal et le Kinabalu.


L’amour de la montagne, de la nature et le dépassement de soi et la motivation de toutes ces femmes marocaines trekkeuses sont certains des caractéristiques de l’ensemble du groupe Maroc Everest.

 

C'est hier 20 novembre que le coup d'envoi du festival Visa for music a été donné, avec la parade
“La carte des stades", spécialement conçue pour les journalistes professionnels, leur offrant un accès privilégié aux stades du Royaume, est
Niché dans la Médina de Marrakech, le Musée de l'Élégance Marocaine invite à une plongée dans l’Histoire et les traditions
L’écrivaine Kenza Barrada publie son premier roman "Mater Africa" aux éditions Le Fennec. Dans ce livre, l’autrice conte l'histoire
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4