Sahraouiya 2025 : La force de la sororité

L’aventure Sahraouiya se poursuit. Durant cette deuxième journée, les participantes ont, de bon matin, mené une course de VTT, un parcours du combattant où l’esprit de compétition mais aussi de sororité, était bien ancré.

En binômes, ces femmes combatives ont parcouru les dunes et les pistes rocailleuses du désert de Dakhla, sans perdre de vue le chronomètre et les balises signalétiques positionnées sur la route pour faciliter leur circulation. Le staff technique et médical suivait de très près la course pour intervenir en cas de besoin et assister les participantes à chaque étape de l’épreuve.

Le vent de solidarité souffle de plus en plus fort. Tout au long de la course, les différentes équipes se sont soutenues mutuellement, donnant à voir des scènes très émouvantes. Des équipes qui, malgré le temps qui s’écoulait, s’arrêtaient pour aider des participantes en difficulté.

Après ces défis sportifs intenses, place à un moment de partage et d’engagement. L’après-midi a été consacré à la présentation des associations soutenues par la participantes. Chacune a pris la parole pour expliquer son engagement. Promotion des droits de l’enfant, santé mentale, soutien pour les patients atteints de cancer…Autant de causes nobles qu’elles défendent bec et ongles au quotidien et qu’elles souhaitent mettre en lumière à Sahraouiya.

Asma Niang, judokate marocaine et six fois championne d’Afrique, qui participe à cette 11ème édition du raid solidaire Sahraouiya, a ensuite pris le relais pour se livrer en toute authenticité et humour sur ses débuts, son parcours semé d’embûches, ses victoires, ses échecs, etc. Autrice du livre “A bras le corps”, cette femme inspirante également préparatrice mentale a partagé avec ses camarades de Sahraouiya ses conseils pour libérer son plein potentiel et combattre ses peurs. Un discours vibrant et empreint de leçons de vie qui a ému plus d’une d’entre elles : éclats de rires pour certaines et pleurs pour d’autres.

 

 

 

 

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4