Le Mobile Film Festival Africa a dévoilé le 8 juin le palmarès de son édition 2023 lors d’une cérémonie de remise des prix qui a eu lieu ai cinéma la Renaissance de Rabat, dans le cadre des célébrations du programme » Rabat, Capitale Africaine de la Culture « . Un palmarès des plus éclectiques qui montre le talent de la jeunesse africaine.
C’est ainsi que le Grand Prix Africa a été décerné a Sunday Mapya (Tanzanie) pour son film » I Have a Dream Too »,« Le gardien des murs » du Marocain Kamal Lougleb a reçu pour sa part le Grand Prix Maroc, le Prix du film francophone a été attribué a Nelly Brun Elvire Behanzin du Benin pour son film « Le rêve d’une presqu’île » pour ne citer que ceux-là. Le Prix de la réalisatrice africaine a été décerné à Vanessa Pellegrin (Maroc) pour son film « La vie en rose », le Prix de l’interprétation féminine a été remporté par Kenza Salahddine dans le film « La vie en rose » (Maroc).
À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre du président du jury Gad Elmaleh et de certains membres du jury qui nous ont parlé de leur ressenti et surtout du challenge du festival : 1 mobile ,1 minute, 1 film.