Marielle Sander : « Une personne sur trois au Maroc a moins d’enfants qu’elle ne le souhaite. »

L’UNFPA a présenté à Rabat son rapport annuel en partenariat avec le HCP. Un focus sur la baisse des naissances, qui cache une réalité plus complexe : celle d’un choix souvent contraint.

Dans cette interview, Marielle Sander, représentante de l’UNFPA au Maroc, revient sur les grandes lignes du rapport 2025 sur l’état de la population mondiale. Loin des discours alarmistes sur la chute des naissances, l’UNFPA pointe une autre forme de crise : celle du libre choix procréatif.

L’enquête menée dans 14 pays, dont le Maroc, révèle que près d’un tiers des Marocains déclarent avoir moins d’enfants qu’ils ne le souhaitaient, non pas par choix, mais à cause de contraintes économiques, du manque de structures adaptées ou encore du poids des normes sociales.

Pour y répondre, l’UNFPA plaide pour un engagement global : santé reproductive accessible, politiques familiales inclusives, et surtout, une remise en question des rôles genrés qui freinent encore aujourd’hui les aspirations parentales.

Après des mois d’incertitude, la situation administrative en France de la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa a enfin été régularisée. Elle
Pour leur entrée en lice au Championnat du monde de taekwondo U21 à Nairobi, les Marocaines Nezha Elaasal et Imane
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a lancé son nouvel assistant virtuel intelligent "Goul-IA" (« Dis-moi »).
À quelques mois du Mondial 2026, les délais d’attente pour un rendez-vous de visa américain au Maroc passent de dix
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4