Marielle Sander : « Une personne sur trois au Maroc a moins d’enfants qu’elle ne le souhaite. »

L’UNFPA a présenté à Rabat son rapport annuel en partenariat avec le HCP. Un focus sur la baisse des naissances, qui cache une réalité plus complexe : celle d’un choix souvent contraint.

Dans cette interview, Marielle Sander, représentante de l’UNFPA au Maroc, revient sur les grandes lignes du rapport 2025 sur l’état de la population mondiale. Loin des discours alarmistes sur la chute des naissances, l’UNFPA pointe une autre forme de crise : celle du libre choix procréatif.

L’enquête menée dans 14 pays, dont le Maroc, révèle que près d’un tiers des Marocains déclarent avoir moins d’enfants qu’ils ne le souhaitaient, non pas par choix, mais à cause de contraintes économiques, du manque de structures adaptées ou encore du poids des normes sociales.

Pour y répondre, l’UNFPA plaide pour un engagement global : santé reproductive accessible, politiques familiales inclusives, et surtout, une remise en question des rôles genrés qui freinent encore aujourd’hui les aspirations parentales.

Une minute d’angoisse peut paraître interminable, tandis qu’une soirée heureuse file “sans qu’on s’en rende compte”. Ce n’est pas qu’une
OpenAI a annoncé le déploiement dans les prochaines semaines dans l'Union européenne de son outil de prédiction de l'âge, au
Depuis la nuit des temps, l’être humain ressent le besoin de se reconnecter à la nature, notamment en se promenant
En marge de la Foire 1.54 à Marrakech, la Matisse Art Gallery présente « Le corps féminin, la page où
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4