Une rencontre-débat a été organisée ce mercredi 19 février, par la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), avec l’appui de l’UE, sous le thème : « L’intelligence artificielle, une force de transformation pour réinventer les pratiques des industries culturelles et créatives ». Durant cette rencontre, l’expert mondial, fondateur et CEO de Shimmr AI, Nadim Sadek, a partagé son son analyse sur la manière dont l’IA redessine les pratiques artistiques et créatives, ouvrant de nouvelles perspectives pour les industries culturelles.
La Présidente de la FICC, Neila Tazi, a souligné le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle pour les industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc. Elle a expliqué que l’essor de l’IA offre de nouvelles perspectives en matière de création et génère des opportunités considérables pour la diffusion et l’interaction avec le public.
Cependant, Neila Tazi a également souligné que cette évolution soulève des questions éthiques, notamment concernant les risques de standardisation et la préservation de la diversité culturelle. Ces préoccupations alimentent le débat sur la façon dont l’IA pourrait redéfinir à la fois la création artistique et les modes de consommation culturelle.